Oméga3 et troubles de l’humeur
31/12/2009
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Traitements
Une revue de la littérature* scientifique n’est pas concluante sur ce point, car besoin d’études longitudinales contrôlées comparant en double aveugle l’apport d’oméga 3 versus des substances biologiquement neutres (placebo).
Cela dit, on dispose d’études, même si elles sont critiquables sur le plan méthodologique, montrant que la prise d’acides gras oméga-3 parallèlement au traitement antidépresseur conventionnel est capable d’apporter un effet supplémentaire sur la dépression. D’autres études ont suggéré que l’ajout d’oméga 3 aux thymorégulateurs apporte un plus thérapeutique.
Pris seuls, les oméga 3 ne sont pas meilleurs que le placebo.
D’autres questions restent encore sans réponse : Par exemple, lorsque des préparations mixtes acide eicosapentaénoïque, EPA, et acide docosahexaénoïque, DHA sont utilisées, on ne sait pas si l’efficacité provient de la combinaison ou d’un des produits ou quel avantage de l’éthyl-EPA par rapport à l’EPA
Il reste des interrogations concernant la dose quotidienne efficace ?
Dans mon expérience, j’ai l’impression que l’apport d’Oméga 3 n’est pas efficace sur les troubles de l’humeur; en revanche, çà serait utile pour agir sur l’intolérance des traitements conventionnels ou sur la résistance au traitement.
Références
Soh N, Walter G, Baur L, Collins C. Nutrition, mood and behaviour: a review.
Publié dans Acta Neuropsychiatrica 2009: 21: 214?227
