Mon sommeil, mon énergie, suis-je un extra-terrestre ?
31/12/2007
Auteur : Melle Majdalani
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Diagnostic
j’ai comme un regain d’énergie, comme si je commençais ma journée. On dirait que le monde est à l’envers. Je me réveille le soir et je m’endors au petit matin. Mes parents sont mécontents voire furieux et n’arrêtent pas de me le reprocher; mes amis, au tout début, me trouvaient super cool, je représentais en quelque sorte un superman mais avec le temps, ils trouvaient cela bizarre. J’en conclue que je suis un extra-terrestre.
Eh bien, pas du tout. Tu présentes ce que l’on appelle le syndrome du sommeil décalé. Qui est le grand responsable ? Ton horloge biologique interne !
Tu es donc soumis, comme tous les êtres vivants, à des rythmes biologiques : ce sont des phénomènes qui se répètent à intervalles réguliers dans le temps; et comme chez les humains, ce rythme est sur une période d’environ 24 h, on parle de rythme circadien, mot barbare qui nous vient du latin et qui signifie "environ 24h". C’est donc l’horloge biologique qui détermine ces rythmes circadiens. Chez l’homme, alterner entre un état de veille et de sommeil obéit à ce genre de rythme.
Revenons donc à ton sommeil décalé. Avec la puberté généralement, les rythmes circadiens qui sont responsables du sommeil, commencent à changer, ce qui explique pourquoi les enfants dorment plus tard, au fur et à mesure qu’ils grandissent (une heure de différence en moyenne). Or pour certains, pour des raisons pas encore très claires pour les experts, le changement est plus violent, comme si leur horloge interne avançait beaucoup plus rapidement que celles des autres. L’heure donc prévue pour le sommeil peut sonner très tard dans la soirée voire dans les premières heures matinales.
C’est vrai que les raisons sont endogènes (nous viennent de votre biologie) et que l’on peut les soigner par des médicaments mais on peut corriger ça surtout, par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Je vous vois vous exclamer, voire vous offenser.
Je sais que vous n’êtes plus des enfants, et que dormir tôt, "c’est pas cool", "c’est pour le bébés et pour les vieux", que "la nuit est plus attirante et plus propice à beaucoup de choses" Mais il ne s’agit pas de faire de vous des jeunes "modèles", pas du tout Il ne me viendrait jamais à l’esprit de vous suggérer ce genre de pensées !
Nous avons dit que les raisons de ce décalage sont héréditaires, mais vous pouvez y faire quelque chose Tout ça n’est pas destiné à vous embêter mais au contraire. L’objectif est de vous aider à mieux réguler votre humeur, à vous rendre plus efficace pour les journées qui vous attendent et surtout moins embêtés par des réveils pénibles et "des cerveaux qui continuent de dormir" tout le long de la journée dans un monde où l’on vit davantage le jour que la nuit (ce n’est pas de ma faute, mais la nature est ainsi faite).
Je vous laisse donc méditer sur ces quelques conseils :
Et je termine ce post, en vous présentant les ennemis de Morphée, notre divinité de la mythologie grecque, qui vous empêchent de sombrer dans ses bras :
Les secrets dʼun bon sommeil