Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

Mon sommeil, mon énergie, suis-je un extra-terrestre ?

31/12/2007
Auteur : Melle Majdalani

Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Diagnostic

Comment se manifeste une bipolarité juvénile au niveau du sommeil, avec des conseils utiles pour prendre soin de soi
Je suis en pleine forme le soir,

j’ai comme un regain d’énergie, comme si je commençais ma journée. On dirait que le monde est à l’envers. Je me réveille le soir et je m’endors au petit matin. Mes parents sont mécontents voire furieux et n’arrêtent pas de me le reprocher; mes amis, au tout début, me trouvaient super cool, je représentais en quelque sorte un superman mais avec le temps, ils trouvaient cela bizarre. J’en conclue que je suis un extra-terrestre.


Eh bien, pas du tout. Tu présentes ce que l’on appelle le syndrome du sommeil décalé. Qui est le grand responsable ? Ton horloge biologique interne !

Tu es donc soumis, comme tous les êtres vivants, à des rythmes biologiques : ce sont des phénomènes qui se répètent à intervalles réguliers dans le temps; et comme chez les humains, ce rythme est sur une période d’environ 24 h, on parle de rythme circadien, mot barbare qui nous vient du latin et qui signifie "environ 24h". C’est donc l’horloge biologique qui détermine ces rythmes circadiens. Chez l’homme, alterner entre un état de veille et de sommeil obéit à ce genre de rythme.

Revenons donc à ton sommeil décalé. Avec la puberté généralement, les rythmes circadiens qui sont responsables du sommeil, commencent à changer, ce qui explique pourquoi les enfants dorment plus tard, au fur et à mesure qu’ils grandissent (une heure de différence en moyenne). Or pour certains, pour des raisons pas encore très claires pour les experts, le changement est plus violent, comme si leur horloge interne avançait beaucoup plus rapidement que celles des autres. L’heure donc prévue pour le sommeil peut sonner très tard dans la soirée voire dans les premières heures matinales.

C’est vrai que les raisons sont endogènes (nous viennent de votre biologie) et que l’on peut les soigner par des médicaments mais on peut corriger ça surtout, par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Je vous vois vous exclamer, voire vous offenser.

Je sais que vous n’êtes plus des enfants, et que dormir tôt, "c’est pas cool", "c’est pour le bébés et pour les vieux", que "la nuit est plus attirante et plus propice à beaucoup de choses" Mais il ne s’agit pas de faire de vous des jeunes "modèles", pas du tout Il ne me viendrait jamais à l’esprit de vous suggérer ce genre de pensées !

Nous avons dit que les raisons de ce décalage sont héréditaires, mais vous pouvez y faire quelque chose Tout ça n’est pas destiné à vous embêter mais au contraire. L’objectif est de vous aider à mieux réguler votre humeur, à vous rendre plus efficace pour les journées qui vous attendent et surtout moins embêtés par des réveils pénibles et "des cerveaux qui continuent de dormir" tout le long de la journée dans un monde où l’on vit davantage le jour que la nuit (ce n’est pas de ma faute, mais la nature est ainsi faite).

Je vous laisse donc méditer sur ces quelques conseils :
  • Se réveiller à heure régulière
  • S’exposer un maximum, à la lumière dans la journée et pour les plus courageux adeptes du corps svelte, une activité physique, aussi petite soit-elle, est plus que la bienvenue
  • Utiliser son lit pour dormir (ce n’est pas un lieu de picnic, ni une table de salle à manger, ni un fauteuil de salon)
  • Ne manquez pas le "coche" du sommeil

  • Et je termine ce post, en vous présentant les ennemis de Morphée, notre divinité de la mythologie grecque, qui vous empêchent de sombrer dans ses bras :
  • La DS
  • La PSP ou la Xbox
  • La nourriture
  • Les boissons bien gazeuses, pleines de sucres et de caféines
  • Les sucreries (le grignotage)
  • Les films violents ou excitants
  • L’ordi portable (surf sur le net/ chat sur Msn ou facebook)
  • Les lumières super flashy
  • Les chambres ultra-chauffée

  • Les secrets dʼun bon sommeil