Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

09 : Ma rencontre avec Dr H. - si courte mais intense

1/01/2009

Témoignages > Cyclothymie > Dear Siobhan

Le vendredi était vite arrivé

Entre temps tout Paris avait été bloqué par une partie de cette masse salariale et gueularde, qui chaque année â la même période gronde son mécontentement â coups de piquets de grèves. Les cheminots et les conducteurs de métro s’étaient mis â coeur de geler la circulation des transports en communs des le mardi soir. Il y avait ce jour la encore de très fortes perturbations, j’avais rendez-vous â 17h et m’étais arrangé pour finir â 15h45. Une heure 15 pour aller du nord â la partie sud de Paris cela pouvait sembler plus que suffisant, mais en temps de grève la notion de temps est élastique et déformable. J’avais tout de même réussi â arriver â l’heure. Sous le coup des nombreuses annulations consécutives â la grève la salle d’attente était vide la secrétaire qui m’avait accueilli s’en été plainte quelque peu avant de m’inviter â m’installer. D’ailleurs qui aurait voulu se risquer dans le dédalle Parisien si ce n’était par nécessité absolue.

Entre le lundi et le vendredi depuis ses entrailles, la ville avait opéré une véritable métamorphose. L’ambiance était passée d’étincelante â électrique, ça tournait au pugilat dans les transports. Sur le trajet qui m’emmenait au cabinet ce soir-lâ , il y avait eu 6 bagarres en l’espace de 10 stations. Les papas et les mamans jouaient des coudes et des poings comme leurs racailleuses progénitures, pour tenter de rentrer éreintés et les yeux rougis de fatigue et de colère dans leurs banlieues glauques qu’ils quitteront le lendemain matin 5h tapante. Les bobos et les métrosexuels se cramponnaient â leurs suit cases d’une main et de l’autre s’échangeaient des révérences d’insultes ponctuées d’érections d’index et de majeurs, mais attention toujours avec classe, en gardant le majestueux double noeud de leurs cravates Atelier F&B toujours bien monté. De lumineuse Paname était devenu Billère, l’attitude des gens relevait de l’incivilité la plus totale comme le témoignait cette scène â laquelle j’avais assisté en essayant de rentrer après le rendez-vous avec Hantouche.

L’arrivée inespérée d’une rame avait entraîné un mouvement de foule. Sous la pression et la bousculade, une femme trébucha et s’affala en mouvement saccadé sur le quai sur peuplé d’une foule compacte mais assez courtois pour lui laisser assez de place pour qu’elle puisse s’aplatir sur le sol. La masse excédée et surexcitée derrière elle avait bondi â l’ouverture des portes d’un métro déjâ bondé â dégueuler en la piétinant malgré ses pleurs et ses cris de douleur. Une âme encore humaine et charitable a tout de même réussi â la relever sous l’indifférence de ceux qui tentaient d’ultimes poussés pour â la fermeture des portes finir compacté au mieux cul contre cul et joue contre vitre. La boîte â sardine sur odorante â fini par démarrer sous les hués des trop nombreux laissés pour comptes, condamnés â vivre la même anarchie après une longue et frustrante attente de 20 â 30 minutes. Elle était encore lâ lorsque je décidais de jeter l’éponge et me dirigeais vers la sortie pour une longue marche. Assise contre le mur, entourée par le jeune homme qui l’avait secouru et sa copine, elle tamponnait un kleenex rougissant sur la surface de peau dévoilée par l’accro de ses bas autour de son genou meurtri. D’une voix sanglotant et rageuse â la fois, elle cria ? tous des sauvages, ils ont tous perdu l’esprit? ?.
Oui certainement, d’ailleurs n’aillant pas participé activement â son agression mon esprit n’en été pas moins perdu, resté comme en suspension dans mes pensées.

J’étais un peu dérouté par ma première consultation, tous s’était passé trop vite, j’ai trouvé ça si court mais tellement intense. â?tant le seul présent dans la salle d’attente, Dr Hantouche me pris presque immédiatement, je n’ai guère eu le temps ce jour lâ de profité du confort des canapés de cuir noir ? mais j’aurai depuis largement eu l’occasion de m’y prélasser ?. Il a lu rapidement le rapport que les 2 psychologues avaient rédigé après m’en avoir tendu un exemplaire. J’ai exposé très douloureusement mes antécédents les plus proches et plus brièvement mes épisodes un peu plus sporadiques et anciens.
?? combien de psychologues ou de psychiatres avez-vous vu ?..."
"avez-vous déjâ été interné ?"
"... combien de temps ?
"? combien de traitements ?... ?

Il marqua un léger temps d’arrêt alors qu’il survolait de nouveau le condensé de cette longue heure de questionnaire de début de semaine :
? Hum !!! Je vois? Instabilité de l’humeur ; passage de moments d’euphorie extrême ou sujet aux crises d’angoisses? hallucinations? dépressions? ? quels ont été les effets des AD lorsque vous en preniez ?... tendance aux addictions,? vous aviez également une comorbidité alcoolique? usage de drogue, pensées suicidaires ? peu d’estime de soi, inhibitions et déviances épisodiques? Hum !!! Depuis combien de temps estimez-vous que cet état perdure ? ? avez-vous remarqué une certaine cyclicité ? Aucun de vos précédents médecins n’avait envisagé un cas de Bipolarité ?
Car manifestement vous présentez des symptômes bipolaires, de quel type on verra plus tard au cours du suivi que je vous propose avec notre psychologue en TCC, si vous le désirez uniquement ; Mais je vous le conseille, car ce type de trouble, de maladie n’ayons pas peur des mots car il s’agit bien lâ d’une maladie qui doit se traiter sur 3 fronts :

- Le premier : je l’appellerai le parachute biochimique. C’est sur celui-ci que j’interviendrai, nous allons entreprendre ensemble une offensive afin de trouver avec l’aide de différentes combinaisons de médicaments, un équilibre, une certaine stabilité de vos humeurs. J’appelle ça une bataille car nous allons essayer plusieurs stratégies. Il n’y a pas de potion miracle et immédiate. Certains réagissent relativement bien â certaines molécules ou dosages d’autres beaucoup moins, le tout est de savoir qu’il y a toujours des options alternatives, des possibilités de combinaisons différentes et de très bons résultats. Nous nous verrons régulièrement car ça demande un très grand suivi, vous aurez des prises de sang régulières pour tracer et monitorer votre adaptation aux traitements. Tels sera mon rôle majeur dans notre collaboration en plus de l’écoute, de l’information ainsi que des bilans.

- Je nommerai le deuxième front le ciment thérapeutique.