Addictions comportementales : lien avec la bipolarité ?
19/09/2010
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Frontières / masques trompeurs
Lʼétude Addiction Comportementale / bipolarité
Les addictions comportementales (ou non chimiques) peuvent être expliquées comme des troubles caractérisés par par des comportements répétitifs échappant au contrôle de la personne
Peu d’études ont cherché l’association potentielle des addictions comportementales et les troubles affectifs
Une étude récente a été réalisée dans l’objectif de déterminer la fréquence des addictions comportementales (AC) dans un groupe de patients bipolaires qui sont en phase euthymique ou stabilisés par des médicaments.
158 patients avec un trouble bipolaire (BP) ont été évalués avec des tests destinés à dépister les addictions comportementales principales (AC) : Jeu Pathologique (SOGS), Achats Compulsifs (CBS), Addictions Sexuelles (SAST), Addiction à l’Internet (IAD), Workaholisme (WART) et Exercices Physiques Compulsifs (EAI). En plus, les questionnaires TCI-R (inventaire du caractère) et la BIS-11 (questionnaire d’impulsivité). Le groupe clinique de bipolaires a été comparé à un groupe de contrôles (n = 200)
Les résultats
Dans le groupe bipolaire, 33% présentent au moins un trouble dʼaddiction comportementale contre 13% dans le groupe contrôle. Des notes plus élevées sur les échelles du "jeu pathologique", des achats compulsifs, des addictions sexuelles et des addictions au travail, sont obtenues dans le groupe bipolaires.
En plus, dans le groupe bipolaire avec addiction comportementale, on montre des scores sur les facteurs "autodétermination" et coopération qui sont significativement plus faibles. En revanche, les scores d’impulsivité nettement plus élevés dans le groupe bipolaires avec AC (comparé au groupe bipolaires sans AC).
Conclusions
A notre connaissance, c’est probablement la première étude à explorer de manière systématique et complète, la fréquence des addictions comportementales (AC) dans le trouble bipolaire et à montrer une association significative entre les deux troubles.
Les addictions comportementales sont plus fréquentes chez les patients bipolaires que les chez les témoins. Cette association peut être expliquée par des niveaux élevés d’impulsivité et d’immaturité individuelle et sociale.
En effet, le facteur "autodétermination" reflète la maturité individuelle (aptitude à contrôler, réguler et adapter ses comportements, comme être résolu, responsable, discipliné) et le facteur "coopération" la maturité sociale (acceptation des autres ; être tolérant, empathique, sociable et prêt à aider).
Sur le site CTAH, on a déjà publié beaucoup de posts sur l’appartenance des addictions comportementales dans le spectre de la bipolarité et non dans le spectre élargi du TOC.
Référence
Marco Di Nicola et al
Journal of Affective Disorders September 2010, Pages 82-88
Addiction, quand tu me tiens
Achats compulsifs : une addiction cyclothymique
Quand lʼamour est synonyme dʼaddiction
07: Besoin d‘être aimée, une addiction ?
Addiction
Automutilation: un indice de bipolarité et non de borderline !