Contrat
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Contrat - Possession
Pour aider un proche atteint de TOC, on peut adopter plusieurs stratégies "simples", comme lencourager â parler de ses peurs ; compatir et reconnaître limportance de sa souffrance ; suggérer dattendre ; laccompagner dans les exercices dexposition ; décourager les rituels et surtout faire un "Contrat Comportemental". Le but du contrat est de définir clairement les buts et les conditions de réalisation des tâches dexposition, qui doivent être compris et acceptés par les membres de la famille qui sont impliqués dans les exercices dexposition.
En un mot, lobjectif du contrat est, par exemple, de réduire le besoin de demander des réassurances. Ainsi, la personne souffrant de TOC sengage â ? ne plus poser â son conjoint des questions de nature obsessionnelle ? ; ? de s ?arrêter rapidement si la question est posée ? ; ? ne pas insister ou pousser lautre â répondre... ? ;
De son côté, le conjoint sengage â ? ne plus répondre aux questions obsessionnelles ? ; ? conseiller le patient de répondre par lui-même ou dimaginer ce que dautres personnes feraient â sa place ? ; ? ne pas faire de commentaires si lautre devient insistant avec ses questions ? ; ? au maximum, répondre mais une seule fois... ?.
Dans le contrat, seront précisées les conséquences positives (comme noter les petits progrès â faire remarquer, se féliciter, renforcer...) et négatives (comme le non-respect du contrat â discuter avec le thérapeute...).
Pour plus de renseignements sur le "contrat thérapeutique", consulter le livre "Comment vivre avec une personne atteinte de TOC", rédigé sous la direction de lAFTOC (éditions Josette Lyon, déc 2005 - et la suite "TOC: vivre avec et sen libérer" de lAFTOC, Hantouche & Trybou, 2009, même éditeur).
Contrat, comme faire un contrat avec le diable pour supporter mes TOCs