Association CTAH-Recherche

La cyclothymie

Tableau clinique

Dans le temps, on parlait de la PMD ou Psychose Maniaco-Dépressive. Au début des années 60, l'entité PMD a été divisée en 2 sous-entités : troubles bipolaires (BP) et unipolaires (UP).

C'est la présence des épisodes de « Manie » qui est le marqueur des troubles BP. Depuis cette dichotomie de la PMD, la définition de la bipolarité ne cesse de changer.

Actuellement, la présence de « Manie » caractérise le « trouble BP type I ». À côté de cette forme clinique classique, il existe d'autres formes de bipolarité qui constituent le « Spectre Bipolaire Atténué ».


DOC à lire : Rappel des définitions du Spectre bipolaire
DOC à lire : Cyclothymie versus PMD
DOC à lire : La cyclothymie : l'épreuve des concepts de la maladie mentale

Les signes de la bipolarité

On parle de « bipolarité » quand les épisodes dépressifs sont associés à des éléments de polarité opposée à la dépression.

Ce sont des manifestations cliniques qui sont opposées à la polarité dépressive : excitation, accélération, intensité, hyperactivité, jovialité, exaltation qui sont à l'opposé de la tristesse, ralentissement, désintérêt, anhédonie, émoussement (signes typiques de la dépression).



DOC à lire : Qu'est ce qu'on entend au fait par Cyclothymie ? Définition de la cyclothymie dans le DSM-IV La cyclothymie est classée dans les troubles BP, après le trouble BP-I et BP-II. Ce trouble doit répondre aux ...
DOC à lire : Le DSM-V va-t-il enterrer la cyclothymie ? Côté DSM, tant que le système clinique repose sur le repérage des épisodes, la cyclothymie, dans sa définition comme alternance d'épisodes mineurs de ...
C'est quoi l'hypomanie ?

Il s'agit d'épisodes de courte durée (de quelques heures à une semaine, rarement plus) caractérisés par une hyperactivité et un engagement excessif dans des activités agréables.

  • Le sujet est plein de projets.
  • Il présente une nette augmentation de la confiance en soi avec des idées de grandeur.
  • Son besoin de sommeil est réduit sans se sentir fatigué.
  • La pensée et le discours sont accélérés avec une fuite des idées, qui peuvent paraître illogiques (du coq à l'âne).
  • L'humeur est exaltée, euphorique, parfois irritable et colèrique.
  • La plupart des études ont révélé que la dimension centrale de l'hypomanie était davantage comportementale qu'émotionnelle ; ainsi l'hyperactivité domine sur l'exaltation euphorique.

    L'entourage note le contraste entre ces épisodes et le fonctionnement habituel du sujet et s'inquiète.
    En revanche, le sujet vit souvent ces épisodes comme des expériences agréables et consulte rarement dans ces périodes.

    La demande de soins est plus fréquente en phase dépressive. En effet, le sujet dans la phase hypomaniaque se sent rarement être malade ; en fait, cela s'explique par certains aspects positifs de l'hypomanie (encadré)



    C'est quoi la cyclothymie ?

    La cyclothymie ne correspond pas à un trouble bien caractérisé du fait de l'absence d'épisodes majeurs. Elle peut être définie comme :

  • Des « Hauts » et des « Bas » cycliques et périodiques ; avec cette définition, on peut se tromper et penser que tout le monde est cyclo ! ce qui n'est pas le cas. Pour certains experts, il s'agit d'une forme intermédiaire entre la normalité et la bipolarité pathologique (définition plus théorique que pratique)
  • Un trouble distinct (selon DSM-IV) avec des épisodes mineurs d'hypomanie et de dépression (succession de « m » et « d »), donc une forme atténuée de la bipolarité. Mais dans la pratique clinique, ce trouble est rarement observé comme il est défini avec ces critères,
  • Une disposition de base ou un tempérament caractérisé par une instabilité persistente ; C'est notre hypothèse, car cette définition colle le mieux à la réalité et au vécu des patients.


  • DOC à lire : Les dépressions cyclothymiques : de Hecker à aujourd'hui La majorité des cyclothymiques présente des états ...

    Ainsi défini, le tempérament cyclothymique est donc une « nature » et pas nécessairement un trouble.

    Pour parler de trouble, il est exigé qu'à cause de cette instabilité émotionnelle et énergétique que le sujet présente des complications dans sa vie sociale, familiale et/ou professionnelle.

    Ainsi, la plainte la plus fréquente des sujets cyclothymiques concerne des conflits interpersonnels ou des épisodes dépressifs.

    Par ailleurs, la cyclothymie est présente chez la moitié des sujets souffrant de troubles anxieux, comme le TOC, le Trouble Panique ou la Phobie Sociale. Le tempérament cyclothymique agit en intensifiant la réactivité du sujet, sa sensibilité au rejet et aux contraintes mineures de l'extérieur.

    Il augmente ainsi l'intensité et la durée des réactions émotionnelles négatives. Cette hyper-réactivité est déjà visible dès l'enfance. Une équipe de recherche a pu montrer chez les enfants des patients bipolaires la présence d'une telle réactivité.



    DOC à lire : Définition provisoire de la cyclothymie Le Dr Hantouche vous propose une définition provisoire de la cyclothymie en tant que "trouble"...

    DOC à lire : Cyclothymie : pont entre personnalité labile et dépression ... Il est incertain que la cyclothymie soit une caractéristique de la partie •typique• (hard) du spectre BP
    Importance des Tempéraments

    La notion de « Tempérament » renvoie à la partie biologique de la personnalité. Le terme « Tempérament » rime avec d'autres termes comme « émotivité constitutionnelle » ou « disposition de base ». Il s'exprime par des signes caractéristiques permanents qui sont visibles entre les épisodes maniaques et mélancoliques.

    On distingue en général 4 types de témpéraments affectifs :

  • hyperthymique (fort et stable),
  • dépressif (faible et stable),
  • irritable (fort et instable),
  • cyclothymique (faible et instable).
  • Parmi eux, le tempérament cyclothymique apparaît comme le plus intéressant pour comprendre le spectre bipolaire atténué (cf. questionnaire de cyclothymie dans « dépistage »).

    Le tempérament a une place importante pour :
  • Rattacher les manifestations, actuellement présentées par le malade, à toute son histoire antérieure et à l'ensemble de ses antécédents personnels,
  • Tenir compte de son histoire familiale ou héréditaire,
  • Préciser l'étiologie profonde de certains syndromes, appartenant aux obsessions, phobies, impulsions et aux dépressions,
  • Entrevoir et prédire l'avenir contenu en germe et pour ainsi dire inscrit à l'avance dans la psychopathologie du sujet.
  • Les errances diagnostiques

    Il y a confusion diagnostique entre une « forme atténuée de la bipolarité » (pour rappel, la cyclothymie fait partie de ce spectre) et des « traits morbides de la personnalité ». L'importance est de pouvoir repérer au sein des personnalités pathologiques (notamment l'Hystérie, le Borderline, la Psychopathie…), la vraie nature de la souffrance qui est en fait un dérèglement spécifique de l'humeur.

    Le diagnostic de Trouble de Personnalité Borderline ou Etat Limite abonde actuellement chez les experts non convaincus de la réalité du spectre bipolaire atténué ou cyclothymie. Il s'agit d'une personnalité caractérisée par un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations d'une liste de neuf (tableau).

    Il apparaît clairement que ce trouble sévère de la personnalité est souvent associé à la cyclothymie. Plus de 75% des Borderlines seraient également des cyclothymiques.



    DOC à lire : La cyclothymie : trouble difficile à voir et à explorer
    DOC à lire : Les antidépresseurs m'ont rendue plus cyclothymique que jamais
    DOC à lire : La complexité de la catégorie •Bipolarité type II

    La comorbidité avec le specte bipolaire atténué
    Plusieurs troubles comportent une forte comorbidité bipolaire :
  • les troubles anxieux (50% des TOC, 20% du trouble panique),
  • les troubles des conduites alimentaires (90% des boulimiques),
  • les troubles de la pesonnalité borderline (75%),
  • les abus de substances (40%),
  • le trouble dysmorphie corporelle (45%).
  • Il n'est donc pas étonnant que la bipolarité atténuée soit découverte dans des troubles variés et que le dépistage devienne systématique, notamment avant la prescription des antidépresseurs.

    Bibliographie sur la cyclothymie
  • « Cyclothymie : Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien », par Hantouche E, Houyvet B, Paris, Josette Lyon, 2007
  • Les thérapies de la cyclothymie

    Une des méthode de soin de la cyclothymie sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC).
    Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymie
    Un "bon" traitement pour la cyclothymie ?

    Articles


    DOC à lire : Cyclothymie, BP-II et risque suicidaire
    DOC à lire : Comprendre les différentes formes de cyclothymie Définition psychologue, psychiatre, psychothérapeute ? ... Cyclothymie. Femmes bipolaires. Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic ..... ma vie est un tissu de mensonges, de fantasmes, de contes qui n'ont jamais eu lieu) ...
    DOC à lire : Failles psychologiques chez les cyclothymiques La cyclothymie comporte des dimensions pathologiques qui opèrent comme des ?cascades? émotionnelles. ... Définition psychologue, psychiatre, psychothérapeute ? ..... La thérapie par le jeu pour les jeunes bipolairesLa BPJ expliquée aux ...
    DOC à lire : Qui a le trouble cyclothymique ? Qui consulte ? Suis-je bipolaire ? cyclothymique ? Post rédigé par R. Blain. ... Si 'on se limite à cette définition, peu de gens seraient sains ! ... •ego strength• mais je ne pense pas que leur qualité de vie eût été (ou est) si bonne que cela ...
    DOC à lire : La cyclothymie chez les jeunesI l est impossible qu'un patient cyclothymique ne présente pas dans son enfance de signes ...