La TCC est-elle efficace contre la dépression ?
16/11/2010
Auteur : M Trybou
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Traitements
Bipolaire-info
Autant vous le dire tout de suite, nous ne croyons pas à la TCC contre la dépression. Quelle est votre position de praticien sur le sujet ?
Vincent Trybou
Vous avez raison, la TCC est inefficace pour certaines formes de dépressions. Et vous êtes sûrement dʼautant plus sceptiques quʼune association regroupe souvent les personnes ayant les formes les plus résistantes et les plus complexes, donc vous êtes surtout confrontés à ces formes-là.
Si on veut être objectif, la TCC est clairement utile et vitale pour certaines dépressions, cela doit être reconnu afin de ne pas priver certains patients de cette solution pour avancer contre leur maladie. Pour dʼautres formes de dépression déjà installées de longue date, la TCC ne pourra pas faire sortir le patient de dépression (ce nʼest que le traitement qui permet cela) mais pourra aider le patient à ne pas trop descendre lors de la prochaine dépression, car celle-ci ne sera pas encore trop installée. Cela doit être dit pour ne pas persévérer bêtement dans une TCC au mauvais moment. Et enfin, pour certaines dépressions, il est clair quʼune fois la dépression installée, on ne peut plus rien faire en TCC. Et lâ c’est au thérapeute d’admettre qu’il n’a pas réponse à tout.
BI
Alors notre sentiment nʼétait pas faux. Dont acte. Mais vous dites que la TCC peut aider à lutter contre la descente en dépression ? Nous en doutons aussi.
VT
Attention à ne pas tout voir sous une seule optique : reconnaître que la TCC ne marche pas sur certaines formes de dépressions permet de déculpabiliser le patient de ne pas arriver en thérapie et orienter la prise en charge sur dʼautres façons de faire. Mais le fait que la TCC ne marche pas chez certains patients ne doit pas nous pousser à en oublier les bénéfices chez beaucoup dʼautres.
Il faut, donc, je pense, déjà, reprendre les différentes formes de dépression :
Après, il reste bien sûr des patients chez qui la TCC ne marche strictement pas car leur cerveau dérape dʼun seul coup. On le voit notamment chez les patients faisant des états mixtes (mélange de dépression et de tension interne insupportable) qui peuvent arriver en quelques heures. Certaines personnes en état mixte arrivent à les diminuer en thérapie en travaillant sur les conditions provoquant les états mixtes (conflits, échecs, manque de sommeil), dʼautres disent clairement que cela se fait complètement malgré elles. Pour certaines dépressions, on peut avoir aussi ce phénomène : cela descend dʼun seul coup. Pas la peine de proposer au patient une sortie avec des amis, par exemple, cela ne servira à rien. La mécanique du cerveau est plus forte que la thérapie. Dans ces formes-là, on misera alors plutôt sur un ajustement rapide du traitement avant que la dépression ne sʼaggrave.
Conclusion : dans tous les cas, il y a quand même le pré requis du diagnostic (a-t-on bien identifié la forme de ma dépression ?), la pertinence du traitement médicamenteux, et du maintien des heures de sommeil. Quand un patient me dit : ˮJʼessaie vos exercices mais cela ne donne rienˮ, cʼest souvent quʼil y a un problème dans lʼun de ces 3 pré requis. Si malgré ces 3 pré requis, rien ne bouge, cʼest que lʼon est dans une forme où la dépression est trop rapide pour être gérée en TCC et il faudra alors souvent changer ou augmenter ponctuellement les médicaments.
BI
Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples de choses â faire pour lutter contre la descente en dépression ?
VT
Je pense que la base est déjà dʼavoir des comportements sains :
Extraits de SOIGNER SA CYCLOTHYMIE - Sept clés pour retrouver le contrôle de soi - Dr Élie HANTOUCHE et Vincent TRYBOU, publié chez chez Odile Jacob
Quand votre énergie est basse et que vous êtes inactif, il est probable que vous vous réveilliez le matin en passant un bon moment à réfléchir au fait de vous activer, à vous inquiéter de n’avoir envie de rien, des choses non faites qui s’entassent, à vous demander pourquoi vous ne faites rien.
Ces pensées augmentent la dépression et l’anxiété. Pour stabiliser un début de dépression ou une dépression avérée, il est important de commencer à se lever assez tôt le matin, se doucher au plus vite (cela ne sert à rien de se lever à 8 heures si on reste en pyjama devant l’ordinateur jusqu’à 17 heures) et sortir faire des choses, s’aérer, casser la dépression qui vous pousse à rester à la maison devant la télé. Il faut alors penser à remplir (sans excès) son emploi du temps d’activités plaisantes, d’occupations non contraignantes, de rendez-vous avec des amis et, surtout, en préférant l’extérieur plutôt que la maison.
Gardez en tête que la dépression se nourrit de l’inactivité et du constat culpabilisant en fin de soirée que l’on n’a rien fait de la journée. C’est donc ce processus qu’il faut rompre au plus vite. La meilleure chose est de planifier votre journée la veille au soir, afin de remonter l’humeur dès le lendemain avec des activités de plaisir.
Gardez en tête qu’un bon agenda comporte au moins deux activités variées par jour de deux heures environ chacune (cinéma, travail, sport, rangement, bricolage, musique, dîner avec des amis, promenade, etc.).
Idées pour faire face à la dépression
........ Faire une promenade tranquille
........ Aller se relaxer dans un parc proche
........ Jouer de la musique
........ Parler d’un événement plaisant
........ Parler à une personne proche
........ Me faire un petit plaisir
........ Faire une activité de groupe
........ Aller dans un magasin et rapporter des activités ludiques (peinture, maquettes, etc.)
........ Aller manger dehors
........ Appeler un ami
........ Faire une activité manuelle
........ Écrire une lettre, une idée de poème, de roman
........ Faire l’amour
........ Prendre un bain moussant
........ Écouter une musique calme
........ Relire son livre préféré
........ S’acheter un petit quelque chose
........ Tenir un journal sur Internet
........ Faire à manger
........ S’inscrire dans un club ou un centre sportif
........ Aller dans une librairie regarder des romans
........ Aller au cinéma, à une conférence, etc.
........ Faire du jardinage
........ Conduire dans un endroit inconnu
........ Visiter un musée
........ Partir en voyage en train ou en voiture
........ Me maquiller, porter mes vêtements préférés
........ Prendre des cours de yoga, de chant
........ Peindre à l’extérieur
........ Faire du lèche-vitrines
........ Chanter sur mes CD préférés
........ Faire du ménage
........ Louer le DVD d’une comédie
........ Aller lire un livre à la terrasse d’un café
........ Faire du sport devant la télé
........ Faire du vélo, de la course à pied
........ Aller à la piscine
........ Passer du temps avec les enfants
........ Aller sur Internet