Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

Manie, acide urique et goutte : quels rapports ?

9/09/2010
Auteur : Dr Hantouche

Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Traitements

Le traitement des troubles bipolaires exige de nouvelles options et stratégies afin d’améliorer l’efficacité, la tolérance et la sécurité des psychotropes.
Une ancienne théorie concernant le métabolisme de l’acide urique et son implication dans les troubles de l’humeur a été récemment explorée à travers une étude en double aveugle ayant pour objectif d’évaluer les bénéfices de l’allopurinol (Zyloric, médicament prescrit dans le traitement de la goutte) en association avec le lithium dans le traitement en aigu des épisodes maniaques.

L’étude a inclus 180 patients hospitalisés répondant au diagnostic de manie selon le DSM-IV-TR (les cycles rapides ou épisodes mixtes n’étaient pas inclus). Aucun antipsychotique n’ait été prescrit. Les patients ont reçu comme traitement, des doses fixes d’Allopurinol 600 mg/jour (n=60), du dipyridamole 200 mg/jour (n=60), ou placebo (n=60), en combinaison avec du lithium sur une période de 4 semaines. les changements des scores sur l’échelle de manie de Young (YMRS) étaient considérés comme le critère principal de jugement d’efficacité.

Le groupe avec Allopurinol a montré la meilleure réduction des scores sur la YMRS entre le début de l’étude et après 3 et 4 semaines. Un autre résultat intéressant : dans le groupe Allopurinol, la baisse du taux plasmatique de l’acide urique était corrélée avec la réduction des symptômes maniaques.

Le groupe dipyridamole n’a pas montré de différences par rapport au groupe placebo (est-ce en raison de l’absence de passage de la barrière hémato-cérébrale ?)

Cette étude réveille une ancienne théorie déjà émise par Kraepelin qui a été le premier à décrire une association entre les symptômes maniaques, l’excrétion de l’acide urique et la goutte. Cade a suggéré un rôle du métabolisme des urates dans la manie et a utilisé le lithium pour augmenter la solubilité de l’acide urique avant la découverte de son efficacité anti-maniaque. Ultérieurement, on a observé que la rémission des épisodes maniaques coïncidait avec une augmentation de l’élimination de l’acide urique. Donc, un lien physio-pathologique du métabolisme des purines dans la manie a été proposé avec à l’appui des données génétiques.

L’acide urique est le produit final du métabolisme des purines. Les purines sont essentielles dans le métabolisme énergétique (rôle intracellulaire avec l’ATP et extra-cellulaire avec l’adénosine et l’ATP ; comme régulateurs des neurotransmetteurs). Par exemple, la caféine agit comme un stimulant en bloquant les récepteurs de l’adénosine (donc recommandation de réduire sa consommation chez les patients bipolaires). En revanche, des agonistes de l’adénosine peuvent exercer un rôle sédatif, anticonvulsivant, anti-agressif et anti-psychotique (cela a été suggéré dans des études pharmacologiques chez l’animal).

L’Allopurinol et son métabolite actif, l’oxypurinol, sont des inhibiteurs de la xanthine oxydase et donc indiqué dans le traitement de plusieurs troubles* en réduisant la production de l’acide urique.

Le Dipyridamole est un inhibiteur puissant de la capture cellulaire de nucléoside et donc capable d’augmenter les concentrations extra-cellulaires de l’adénosine endogène et exogène.


*L’Allopurinol (Zyloric) est indiqué dans :
- traitement des hyperuricémies symptomatiques primitives ou secondaires (hémopathies, néphropathies, hyperuricémie iatrogène),
- traitement de la goutte : goutte tophacée, crise de goutte récidivante, arthropathie uratique même lorsqu’elle s’accompagne d’hyperuraturie, de lithiase urique ou d’insuffisance rénale,
- traitement des hyperuricuries et hyperuraturies,
- traitement et prévention de la lithiase urique,
- prévention des récidives de lithiase calcique chez les patients hyperuricémiques ou hyperuricuriques, en complément des précautions diététiques habituelles, portant notamment sur les rations protidique et calcique.

Référence


  • Rodrigo Machado-Vieira, Jair C. Soares, Diogo R. Lara et al
    "A double-blind, Randomized, Placebo-Controlled 4-Week Study on the Efficacy and Safety of the Purinergic Agents Allopurinol and Dipyridamole Adjunctive to Lithium in Acute Bipolar Mania"
    Publié dans J Clin Psychiatry. 2008 August ; 69(8): 1237/1245.