Le FAST : Evaluation du Fonctionnement chez les patients bipolaires
2/07/2013
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Spectre bipolaire : dépistage
FAST : une évaluation fonctionnelle des bipolaires
Une majorité de patients Bipolaires peut obtenir avec les traitements disponibles une rémission clinique mais non fonctionnelle, cʼest-à-dire une incapacité de retrouver lʼétat de fonctionnement habituel (1). Les instruments utilisés pour évaluer le fonctionnement correspondent à des mesures globales de rémission fonctionnelle ; donc manque dʼévaluation du fonctionnement dans des domaines spécifiques (travail, loisirs, famille, vie sociale…).
Dans ce contexte, lʼéquipe de Barcelone (Bipolar Disorder Program, Hospital Clinic of Barcelona) on élaboré un questionnaire, FAST ou « Functioning Assessment Short Test » : un instrument assez bref qui évalue au cours dʼun entretien, 24 items répartis dans 6 domaines de fonctionnement : autonomie, occupations, fonctionnement cognitif, finances, vie relationnelle, loisirs (2).
Lʼétape de validation
La première étude de validation du FAST a porté dans un groupe de 101 patients bipolaires (selon critères DSM-IV TR) versus un groupe de 61 témoins sains. Les résultats montrent :
Validité du FAST
Cette étude préliminaire a montré des propriétés psychométriques satisfaisantes du FAST, notamment dans sa capacité de discriminer le niveau de fonctionnement dans les phases maniaques / dépressives et euthymiques.
Les auteurs insistent sur la commodité de ce questionnaire qui se fait après un entretien (moyenne de 6 minutes) ; donc un instrument facile à utiliser et qui semble adapté pour évaluer les niveaux de fonctionnements des patients BP, détecter les domaines les plus affectés par la bipolarité et suivre les bénéfices des traitements sur ces déficits fonctionnels qui sont les marqueurs pronostiques du trouble. Le FAST doit être considéré comme lʼoutil dʼévaluation et de suivi pour les protocoles de re-médiation fonctionnelle des patients bipolaires.
Références
