2 : Le bien-être émotionnel, plus en profondeur
31/12/2007
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Adolescents bipolaires
Mais en réalité, qu’est-ce que cela signifie ?
La meilleure façon de le savoir est de se demander à quoi ressemble un adolescent qui gère bien ses émotions. Afin de t’aider à répondre à cette question, prenons un exemple :
Ludowic est un jeune de 14 ans en classe de 3ème. Il était décrit comme ayant des colères intempestives et comme n’arrivant pas à s’en sortir à l’école. Ses notes baissaient progressivement et il présentait des difficultés relationnelles avec ses professeurs. Cela énervait beaucoup Ludowic intérieurement, mais il ne voulait l’admettre en aucun cas. Il disait à tout le monde, que l’école était le cadet de ses soucis. C’était sa réponse face aux difficultés quotidiennes rencontrées.
Au début, ça marchait bien, il disait aux autres qu’il n’en avait rien à faire, et on le laissait tranquille. Il pensait qu’en étant "m’enfichiste", il aurait la paix et de plus, il ne penserait plus à ses problèmes. En réalité, il faisait de son mieux pour ignorer ses problèmes pensant ainsi les faire disparaître.
Au bout d’un certain temps, il réalisa que cette manière de gérer les difficultés étaient inefficaces, parce qu’il devenait, au fur et à mesure des jours, de plus en plus malheureux, et sa colère montait de plus en plus. Il ne trouvait pas de moyen pour mieux se sentir dans sa peau et commença à penser qu’il ne serait jamais heureux.
A travers cette série, Ludo apprit qu’il ne faisait souvent pas le bon choix pour aller mieux et résoudre ses problèmes. Il pensait que son attitude était la seule façon de les résoudre. En réalité, il ne savait pas faire autrement pour s’en sortir. Il apprit donc qu’il y avait plusieurs façons différentes de faire, pour faire de l’adolescence, un passage plus agréable.
Au fur et à mesure de son voyage vers le bien-être, Ludo commença à changer. Il réalisa que son "je m’en fous" n’était pas très utile. Il accepta donc de regarder ses problèmes de plus près et de ne plus se persuader qu’il "s’en foutait". Il s’est même engagé à changer et a atteint ses objectifs à travers les efforts qu’il a accompli et tout le boulot qu’il a effectué.
A ton avis, qu’a fait Ludo, au tout début pour commencer à résoudre ses problèmes ?
Que penses-tu de la manière dont il les a gérés ?
Est-ce que tu as déjà fait pareil auparavant ?
Au début, il ne pensait pas du tout que ce genre d’exercices pouvait l’aider, mais il décida d’essayer.
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de penser comme lui ? Prends quelques minutes pour y réfléchir.
Ludo, dans l’objectif de mieux se sentir dans sa peau, a dû changé de devise. Il a adopté des principes comme :
Maintenant que tu vois mieux ce que nous voulons dire par "être mieux dans sa peau", on peut alors continuer.
N’oublie pas, ces astuces sont ta boîte à outils. Allez, passons donc aux choses plus sérieuses. Ouvrons cette boîte à outils. Et commençons par apprendre un nouvel outil : rendre tes objectifs plus clairs.
Pour cela, il est généralement important d’y revenir. Tu découvriras qu’ils sont probablement vagues et pas assez bien définis. En les fragmentant en petits morceaux plus spécifiques, tu pourras observer et mesurer ton évolution tout le long de ton voyage. C’est tellement plus motivant !
Pour les rendre plus précis, réponds aux différentes questions ci-dessous :
Ces questions doivent te servir de guide pour remplir le tableau ci-dessous.
Choisis ton premier objectif et remplis la deuxième et troisième colonne
Tableau : faire de mes objectifs globaux des objectifs spécifiques
L’objectif global | Quels sont les changements que je souhaiterais observer ? | Mon objectif révisé |
Je veux m’aimer davantage | Reconnaître les aspects positifs de ma personnalité | Reconnaître et lister mes forces |
J’arrête de m’en vouloir à mort quand je commets des erreurs | J’accepte de faire des erreurs, cela fait partie de la vie | |
A toi |
A retenir
