Famille
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Consommation
Dans la famille du TOC, la fratrie manifeste son ras-le -bol auprès des parents afin quils cessent de consentir et dassister le vilain petit canard. De plus, les frères et s?urs se sentent moins aimés. Les parents souvent cèdent tout â celui qui fait exprès afin dattirer toute lattention et quon excuse de ses colères.
Les parents pensent que leurs propres difficultés sont peut-être la cause des comportements inexpliqués de leur enfant atteint de TOC et donc se jugent comme responsables. Danger !! surtout dans les cas dun enfant unique, car la culpabilité est plus accrue pour cause de manque de repères.
La famille est jugée par les collègues de travail, les voisins... "car elle laisse trop faire ce sale gosse qui mérite une bonne éducation ou de bonnes claques !" ; "nos propres enfants nont jamais eu de tels comportements ! cest clair, les autres familles savent éduquer !!
Famille, comme
" Allocations Familiales â qui on nose pas dire que lenfant nest plus scolarisé, car il ne peut plus shabiller
" Réunions Familiales auxquelles on nassiste plus par crainte dêtre conseillé et surtout pour ne pas avoir honte
" Maladie Familiale où personne nest concernée, toutes sont exemplaires sauf la sienne
"se Familiariser, saccoutumer, shabituer aux chiffres, aux colères, aux inondations, aux handicaps, â la moquerie...
" Familiarité avec lévidence de manières trop libres ; intimités où lon finit par baisser les bras et consentir â ce repli... "Et je deviens folle, car dehors plus de rituels â réaliser".
Nous recommandons la lecture du livre "Comment vivre avec une personne atteinte de TOC", rédigé sous la direction de lAFTOC, et paru chez Josette Lyon, Déc. 2005 - une version modifiée est parue en 2009 "TOC: vivre avec et sen libérer"