Tempérament
5/02/2012
Dictionnaire > Dico de lHumeur
Description d’un Tempérament
Les tempéraments représentent la partie émotionnelle et biologique de notre personnalité.
Un tempérament au sein du comportement humain peut être conçu comme un mode spécifique et relativement constant qui régit et traduit les émotions, les expressions, les interactions avec autrui ainsi que la réactivité à l’environnement.
Selon Warson, 2000, le tempérament émerge comme une prédisposition générale qui détermine des traits émotionnels et affectifs variés à côté d’autres caractéristiques cognitives et comportementales associées. Il est par ailleurs admis que les tempéraments soient en grande partie héritables ou l’expression la plus proche des gènes.
Pour Akiskal, le tempérament est défini par les dispositions basiques liées aux caractéristiques biologiques des émotions, des affects, des motivations et des niveaux d’énergie, dʼactivité.
L’idée des tempéraments remonte à l’Antiquité, à Hippocrate qui décrivait les styles émotionnels et affectifs selon la nature des fluides et des vomissures. L’approche constitutionnelle dérive de l’ancienne théorie "humorale". A l’époque, on pensait que le caractère dépendait surtout du type de fluide prédominant dans l’organisme.
Vers une clinique globale des tempéraments
Le tempérament selon Kagan