8 : Adolescents : Gèrez votre humeur en changeant votre perception du monde
31/12/2008
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Adolescents bipolaires
Et comme elles sont automatiques et arrivent souvent pour des raisons qui te semblent lointaines ou incompréhensives, souvent tu les ignores sans parfois le savoir ; elles passent donc inaperçues mais les dégâts qu’elles provoquent en termes émotionnels, sont loin d’être inaperçus ! C’est donc la preuve que ton cerveau émotionnel est à fond et qu’il provoque tous ces bouchons et ces cycles dans lesquels tu te retrouves souvent coincé.
Apprendre à les repérer et par ce biais à faire taire le cerveau émotionnel et à accorder une oreille plus attentive au cerveau intelligent est l’une des clefs de la gestion émotionnelle (notamment quand on présente des troubles à ce niveau-là). C’est une question d’angle de perception ! Et c’est comme ça que l’on apprend à mieux vivre.
Revenons donc à la manière dont notre humeur influence notre manière de percevoir le monde. L’information que ton cerveau prend dans le monde pour l’analyser, subit une "distorsion" en quelque sorte, elle est ainsi déformée par :
Plein de "et si"
Plein de "je dois, il le faut, c’est comme ça,"
Plein de règles rigides sur les hommes, le fonctionnement du monde et sur toi
Plein de "toujours, jamais, tout le temps, tout le monde"
Plein de "Noir ou blanc, bon ou mauvais"
Plein de "zoom sur le négatif"
Plein de "scénarios dramatiques"
Donc plein de croyances solides comme un roc qui ne laissent aucune place à la nuance.
Le monde est fait de pleins de couleurs différentes et de multiples angles de perception. En quelque sorte pour supporter d’y vivre, pour souffrir le moins possible et pour profiter des petites choses, un choix s’impose : apprendre à voir les nuances et les différentes couleurs, c’est-à-dire et être malléable dans ton positionnent.
Ton cerveau émotionnel, à cause de pleins de raisons comme le fait qu’il soit très réactif, très intense, qu’il réagisse très vite, plus vite que celui des autres, te joue très souvent de mauvais tours. Sacré cerveau émotionnel ! Lui qui te fait si vibrer, mais qui souvent t’embarque dans des bouchons émotionnels dont il est primordial que tu te sortes. La bonne nouvelle est que tu peux l’apprivoiser.
A force d’interpréter de la même manière des situations souvent différentes, tu finis par solidifier des croyances, sur toi, sur le monde et sur ton avenir qui sont souvent déformées voire erronées et qui te causent beaucoup de souffrance. D’où la nécessité de chercher, comment d’une manière générale, tu te perçois, tu perçois les autres et tu perçois l’évolution de ta vie. Ce sont elles (les théories que tu as échafaudées tout le long de ta vie), qui en quelque sorte, formatent la manière dont tu vis ta vie au quotidien. Certes, elles changent en fonction de ton humeur, parfois même, du tout au tout. Mais l’important est de les repérer, de repérer la voix du cerveau émotionnel et d’apprendre avec le temps, à le faire taire, et à laisser la place à la "voix sage" du cerveau intelligent. Pour cela, je te présente i-dessous ton plan d’attaque :
Identifie les expériences douloureuses que tu as vécues et ce qui les a déclenchées
Identifie les pensées automatiques générées par ton cerveau émotionnel et les interprétations (des déclencheurs) qui en ont découlé
Qu’est-ce que ton cerveau émotionnel essaie de te faire croire sur toi-même, sur le monde et sur l’avenir ?
Qu’est-ce que tu ressens ?
Règle no 5 : STOP
N’obéis pas en aveugle à ton cerveau émotionnel
Scanne ton environnement, va à la recherche des preuves qui mettent en cause ces pensées automatiques
Remplace tes pensées automatiques et tes croyances par des plus réalistes en faisant appel à ton cerveau intelligent
Comment te sens-tu une fois que tu as modifié ces pensées ?
Réponds aux pensées générées par ton sage cerveau. Prends l’engagement de changer tes vieilles façons de faire
