Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

Waswas

1/01/2010

Témoignages > Comorbidité

Il y a bien ces deux fameuses questions qui m’obsèdent depuis bien longtemps.
Pourtant, mal grès les années qui passent, je n’arrive toujours pas â trouver de réponses et cela me fait souffrir profondément. On a beau me donner des réponses logiques, toutes les explications du monde vis-â-vis de cette interrogation, j’en reste complètement étanche. Oui, c’est ça, étanche, sourde, en résumé : tout est faut et je ne connaîtrai jamais la vérité.

M’aime t-il vraiment ?

Mais pourquoi ne me quitte t-il pas ?

Je ne crois pas en son amour pour moi. Je ne sais pas pourquoi. C’est comme ça. Pourquoi m’aimerait-il MOI et pas une autre. Pourquoi moi ? Il y a des milliers de femmes â l’extérieur, et bien sûr, c’est moi qu’il veut? c’est un peu louche, vous ne trouvez pas ? Et par-dessus tout, des femmes dix mille fois plus belle que moi ! Lâ, il y a vraiment un vrai problème â résoudre ;

D’accord, il y a la chimie. On y croit où on n’y croit pas. Moi, je fais partie du premier groupe. Mais cela ne change rien. En fait, non, je n’y crois pas tellement, car je pense que la chimie fonctionne qu’avec les autres. Où plutôt, ce que je ne crois pas, c’est que les molécules de mari puissent être accordées avec les miens. Je n’y crois pas une seconde, c’est incroyable.

Pourquoi m’aimerait-il d’abord. Il n’y a rien de spéciale â aimer en moi. Je suis commune aux autres. Et surtout physiquement. Mon mari aime les belles femmes (comme tous les hommes je pense), donc pourquoi ne va-t-il pas se choisir une bombe â deux francs cinquante, et assouvir tous les plaisirs qu’il veut.

Vraiment, j’ai du mal â le comprendre. La cerise sur le gâteau, c’est que je suis BI PO LAIRE. Vous vous rendez - compte !? Mais c’est du suicide, ce qu’il nous fait ce mari.
Non seulement, sans mon trouble, je ne conçois pas qu’il est pu se marier avec moi. Mais avec ma bipolarité, c’est pire.

Cela fait cinq années qu’il souffre le martyr avec moi. Ce n’est pas une femme qu’il a, â la maison, mais une sorte d’énergumène â deux jambes avec, tout de même en passant, un cerveau qui lui permet de lui concocter de belles critiques bien méchantes?

Donc, un monstre â deux pattes qui lui crie dessus au moindre mouvement. Lui reproche tout est n’importe quoi. Ne fais pratiquement pas le ménage. Pratiquement pas â manger. Ne prends pas soin d’elle. Ne lui prépare pas de soirées coquines. Ne se soucie même pas du bien être de son mari. Ne sourit jamais. S’énerve pour un rien. Ne veut voyager nulle part avec lui. Bref, l’enfer sur terre pour ce tendre et adorable époux.

Il doit sérieusement et rapidement penser aller voir le Dr H. car franchement il y a doit y avoir du masochisme dans l’air. Il a sûrement atteint un degré de problème psychologique assez important.

Mal grès ce constat, j’ai quand bien même essayer de comprendre le pourquoi du comment.

C’est vrai qu’il a beaucoup de bonnes raisons pour ne pas me quitter. Il y a tout d’abord les enfants. Et oui !!! Voilâ, je le tiens son poing faible ! Il est littéralement fou de ses filles. Donc, il ne me quitte peut-être pas â cause des petites princesses. Il les verra plus comme avant, plus de bisous â volonté, c’est un gros sacrifice.

Il y a aussi ses parents. Ehh oui. Sa mère m’aime trop. Et mon mari aime trop sa mère. Donc, je n’ai pas besoin de vous donner de plus amples explications. S’il me quitte, elle lui en voudra â mort. Elle pleurera toutes les larmes de son corps, car non seulement elle va perdre une perle rare, mais verra aussi la vie de son fils détruite. Plus de stabilité, bienvenue les soucis ! Donc pour mon mari, il vaudrait mieux rester sagement avec moi afin d’éviter de voir sa petite maman toute en souffrance.

Ou tout simplement, il ne veut pas me quitter car il a bien d’autres chats â fouetter que de se lancer dans une procédure de divorce interminable. C’est bien trop lourd et bien compliqué â organiser une séparation. Il est bien au chaud chez lui. Pourquoi d’un seul coup, il se mettrait â courir dans tous les sens, â chercher un appart, une nouvelle femme, faire d’autres gosses, acheter de nouveaux meubles. Faudrait vraiment être fou pour sortir d’une vie paisible où tout est déjâ fait pour se lancer dans une jungle et repartir de rien.

Bref, il a sûrement une très bonne raison mais que malheureusement je ne saurai jamais.

Pourquoi j’ai du mal â croire quand il me dit ? je t’aime ?. Je ne n’y crois pas une seconde. Il y a toujours une voix â l’intérieur de moi qui me parle constamment. Une voix qui doit sans en aucun doute être un ami proche du diable, car ce qu’elle me dit n’est jamais positif vis-â-vis de mon mari.

? Mais il ne t’aime pas. Il ne pense même pas trois secondes de ce qu’il te dit. C’est un pur hypocrite. Il ment. Il ment. Il ment ! Ne sois pas aussi naïve, tu mérites un homme qui t’aime vraiment. Lui, c’est de la pacotille. Tu mérites un vrai amour. Un homme qui t’aime â la folie, qui veut ton bonheur. Tu sais très bien que pour toi un homme qui aime sa femme, c’est un homme qui dès qui l’a voit, ses yeux commencent â briller de milles feux, qu’il ne voit qu’elle. Les autres femmes â l’extérieur, â la télé où au boulot ne valent rien. C’est toi et uniquement toi qu’il veut. Il te dit des mots doux 24H24, 7 jours sur 7. Il te montre qu’il pense â toi en t’offrant des cadeaux très souvent ou tout simplement en t’écrivant des post-it sur le frigo ou autre chose. Qu’il innove â chaque fois, car tout le temps la même chose te fera redouter de son amour pour toi.

Quand il te dit que tu es belle, qu’il est trop heureux de t’avoir comme femme, il ne faut surtout pas le croire. C’est un authentique manipulateur. C’est pour arriver â ses fins où sinon joue la comédie histoire de vivre une histoire de couple comme tout le monde. Mais crois-tu vraiment qu’il te trouve belle ? Qu’il est content d’être avec toi. Ca se trouve â chaque fois que vous faîtes l’amour, il est ailleurs dans ses pensées avec une autre et sûrement avec une de ses collègues de travail. C’est pour cela qu’il a autant de plaisir avec toi, ça ne vient pas de toi, mais de l’imagination d’une des jeunes femmes bien scannée au courant de la journée. Tu es tout de même intelligente, tu vois bien que c’est de la pure arnaque et que s’il reste avec toi et que par-dessus tout il joue le mec amoureux de sa femme, c’est qu’il doit y avoir une de ces raisons!! ?

Par rapport aux femmes, c’est vrai que lorsque je suis en colère dès le matin, la phrase qu’il a l’habitude d’entendre avant de quitter le foyer familial c’est : ? SURTOUT MATTE BIEN !!! ?

Je l’imagine souvent en pleine séance de matage, que ce soit dans le RER ou â la défense lâ où il travaille. Il y en a pas mal, lâ-bas, des minettes, toujours sur le 31 et top sexy. Et tout en les regardant, il doit se dire : waouhh, mon rêve c’est d’avoir une femme comme ça, elles sont trop belles, ça c’est de la femme !

Ou quand on a le malheur de ne pas être ensemble, lâ j’entre dans une psychose dont je pourrai bien m’en passer. Par exemple, nous ne sommes pas dans la même pièce. Il est devant son écran d’ordinateur. Qu’est-ce qui me passe par la tête dans la seconde où je le prends en en flagrant délit ? Oui, c’est ça, il est sûrement sur un site X ou un site de rencontre et matte tranquillement dans son coin sans que personne ne vienne le déranger. Comme par hasard, juste quand j’entre dans le bureau, au même moment, j’entends une série de clics.

C’est clair, ma petite voix revient et me dit : ? tu as vu, il était en train de mater, et toi, tu penses que c’est un saint, fidèle et qu’il surf sur le net comme le fait ta fille aînée de 5 ans. Ne le croit pas s’il te dit que c’est faux et que tu exagères, il essaye de te brouiller éviter une méga dispute et des discours â n’en plus finir. ?.