Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

Dépister la bipolarité chez les dépressifs : études récentes

31/12/2007

Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Spectre bipolaire : dépistage

Le dépistage de la bipolarité atténuée (hypomanie) attire lʼattention de la recherche clinique.
Voici deux études récentes dont lʼobjectif est dʼaméliorer le dépistage de lʼhypomanie.

Etude Coréenne


Kim B, Wang HR, Son JI, Kim CY, Joo YH.
Bipolarity in depressive patients without histories of diagnosis of bipolar disorder and the use of the Mood Disorder Questionnaire for detecting bipolarity.
Compr Psychiatry. 2008 ; 49 : 469-75.


Une étude nous vient de la Corée du Sud. Son objectif est d’évaluer la fréquence de la bipolarité chez des personnes présentant :
a- des épisodes dépressifs majeurs (au moins un épisode antérieur),
b- jamais diagnostiquées comme ayant un trouble bipolaire,
c- rencontrés dans la pratique clinique habituelle.

Une fois la bipolarité identifiée, il était question d’identifier les éléments cliniques susceptibles de discriminer les patients bipolaires par rapport aux dépressifs unipolaires.

La bipolarité a été recherchée à l’aide du questionnaire MDQ ou Mood Disorder Questionnaire. De plus les auteurs ont testé l’influence des modifications des scores sur le MDQ sur le dépistage de la bipolarité.
Les patients ont été évalués avec le SCID (Structured Clinical Interview for Diagnostic
and Statistical Manual of Mental Disorders IV) après avoir complété le MDQ. Pour améliorer l’évaluation de l’hypomanie, des renseignements ont été obtenus des membres de la famille ou des proches.

Les résultats montrent que 53.2% de la population des dépressifs sélectionnés ont été classés en bipolaires : 1.8% avec trouble bipolaire I ; 29.7% trouble bipolaire II ; 6.3% trouble bipolaire III ; et 15.3% trouble bipolaire non spécifié ailleurs (essentiellement des hypomanies brèves de 1-3 jours).

Les facteurs liés à la bipolarité :
- Dépression du Postpartum : 2.00 [1.23-3.24]
- Age de début précoce : 1.85 [1.30-2.64]
- Labilité émotionnelle : 1.85 [1.30-2.64]
- Episodes dépressifs brefs : 1.66 (1.16-2.37]
- Histoire familiale de bipolarité : 1.62 [1.08-2.43]
- Histoire de tentative de suicide : 1.47 (1.05-2.04]
- Problème d’abus d’alcool : 1.45 (1.04-2.02]
(valeurs du risque relatif avec intervalle de confiance de 95% ; toute valeur supérieure à 1 signifie que le facteur en question est lié au diagnostic de bipolarité).
Ces facteurs représentent des éléments de risque en faveur de la bipolarité.

Modifications des scores sur le MDQ
En ignorant les questions concernant l’incapacité fonctionnelle et la co-occurrence des symptômes, on obtenait une sensibilité de 0.68 et une spécificité de 0.63 pour le diagnostic de bipolarité. Ces chiffres étaient de 0.29 et de 0.77, avec les scores standards du MDQ (donc très faible sensibilité).
Conclusion : les résultats montrent clairement la fréquence élevée de la bipolarité chez les patients dépressifs qui n’ont jamais été reconnus comme tels. Le diagnostic de bipolarité semble par ailleurs caractérisé par des éléments cliniques discriminants qui peuvent aider les cliniciens à suspecter la présence de bipolarité
Enfin, les scores standards du MDQ ne sont pas assez bien adaptés pour détecter la bipolarité. En effet, un changement des scores seuils est capable d’améliorer la sensibilité du questionnaire MDQ.

Etude espagnole


Tafalla M, Sanchez-Moreno J, Diez T, Vieta E.
Screening for bipolar disorder in a Spanish sample of outpatients with current major depressive episode.
J Affect Disord. 2008 ; Aug 11.


Cette étude espagnole avait le même objectif que l’étude coréenne : Utiliser le MDQ chez des patients présentant un épisode dépressif majeur et comparer les cas positifs pour la bipolarité avec le diagnostic psychiatrique actuel.

971 patients ont été inclus de manière consécutive. Le bilan clinique comportait en plus des données cliniques et sociodémographiques, la CGI-S (Clinical Global Impression of Severity of Illness Scale), la HAM-D (Hamilton Depression Scale) et MDQ.

Résultats: 905 patients ont été retenus pour les analyses. Le diagnostic était comme suit : 74.3% dépression unipolaire et 25.7% (n=232) trouble bipolaire. En utilisant les scores du MDQ (score de 7 ou plus), le taux global de cas positifs pour la bipolarité est de 41.3% (n=373). Parmi les 671 patients diagnostiqués comme unipolaires, 161 (24%) ont été dépistés positifs pour le trouble bipolaire, alors que 232 patients diagnostiqués bipolaires l’ont été (soit 91.4%).

Le MDQ a montré qu’un quart des patients reconnus comme dépressifs serait en fait bipolaire. De plus, il était capable de confirmer ce diagnostic chez plus de 90% des patients déjà reconnus comme tels.

Conclusion


Ces deux études récentes corroborent une donnée déjà existante : l’importance d’utiliser des outils de dépistage de la bipolarité chez les patients dépressifs. Inutile de rappeler la nécessité de détecter le trouble bipolaire le plus tôt possible.
De plus, ces études répliquent l’étude française EPIDEP, réalisée en 1995 et qui avait pour but de faciliter le dépistage du trouble BP-II et qui a servi à la construction de la check-list d’hypomanie (CLH-20) et par la suite la version 32 items (CLH-32).

Les enquêtes françaises BIPOLACT font la suite de l’étude EPIDEP. Ces enquêtes ont également utilisé la CLH-20 pour le dépistage de l’Hypomanie chez plus de 2300 patients avec une dépression majeure. Les facteurs liés à la présence de l’hypomanie sont assez proches de ceux retrouvés dans l’étude coréenne:
- Age de début précoce
- Traits cyclothymiques
- Histoire familiale de bipolarité
- Abus dʼalcool
- Virage hypomaniaque sous antidépresseurs

La double dimension de l’hypomanie
L’Hypomanie selon Marine
Différences entre manie et hypomanie
BP-II nʼest pas une bipolarité atténuée
BIPOLACT : Hypomanie dans les dépressions récurrentes ou résistantes