Un trouble anxieux sur deux serait comorbide avec le spectre bipolaire.
Quand la cyclothymie se cache derrière lʼanxiétéReconnaissance de lʼassociation anxiété / bipolarité
La moitié des troubles anxieux, notamment quand ils débutent à un âge précoce, fait partie de la bipolarité ou est comorbide.
Pour l’instant, la co-morbidité anxio-bipolaire demeure peu connue par les spécialistes. Les raisons pour cela sont multiples :
Le trouble bipolaire est encore mal connu, notamment dans ses formes atypiques ou non classiques, comme les épisodes d’hypomanie brève ou les traits cyclothymiquesFace à un patient connu comme bipolaire, les médecins n’ont pas le réflexe de rechercher la présence des troubles anxieuxLes patients ainsi que les médecins acceptent volontiers l’association entre anxiété et dépression unipolaireLes troubles anxieux sont cliniquement plus visibles que la cyclothymie et l’hypomanieLes antidépresseurs sont utilisés pour traiter les différents troubles anxieux, ce qui renforce l’idée liant l’anxiété à la dépression (et non à la bipolarité).Lʼassociation anxiété / bipolarité : une réalité fréquente
La présence de troubles anxieux au sein du trouble bipolaire est assez élevée (plus de 90%). On observe surtout des attaques de panique, des symptômes phobiques, une anxiété sociale et des symptômes obsessionnels compulsifs. De même, la fréquence de la bipolarité au sein des troubles anxieux est assez élevée : 50% des TOC, 20% du Trouble Panique et 15% de la Phobie Sociale.
Conséquences de la co-morbidité anxio-bipolaire
Le tableau clinique est plus intenseL’anxiété est complexe, parfois combinant plusieurs types d’anxiétés = TOC, attaques de panique et anxiété socialeLe risque de suicide est majoréLe taux d’addiction et d’abus de substance est nettement augmenté (p. ex. alcool, tranquillisants)La récurrence des épisodes dépressifs est plus importanteLa réponse au traitement anti-anxieux (antidépresseurs) est altérée : réponse rapide puis disparition de l’effet ; résistance ; aggravation des signes ; virage thymiqueNécessité de traiter en premier la bipolarité avec des psychotropes qui stabilisent l’humeurRecours aux thérapies non médicamenteuses comme les thérapies cognitives et comportementales (ce qui fera l’économie des antidépresseurs)Référence
Hantouche EG. Troubles Bipolaires, Obsessions et Compulsions. Odile Jacob, 2006 ;
Perugi et al. Anxious-Bipolar comorbidity : diagnostic and treatment challenges. The PCNA 1999 ; 22 (3), 565-83.

mars 2012
cyclothymie anxieuseBipolarité et sensibilité au stressAnxiété