Bain
15/09/2010
Dictionnaire > MOTOC > Contamination
Le bain rituel dans leau froide a une valeur considérable au Japon, où il fait partie du misogi (exercices de purification). On le pratique dans un état de nudité totale et dans un ordre précis : la bouche, le visage, les parties sexuelles, la poitrine et le ventre, les pieds et les jambes, les épaules et les bras, le dos et de nouveau la poitrine et le ventre et enfin le corps tout entier. Leau remplit une double fonction : purificatrice et moralisatrice.
Le bain comme témoignage ? Il y de cela 10 ans alors que mon TOC nétait pas envahissant ; progressivement, les rituels de lavage devenaient de plus en plus compliqués. Je me savonnais puis commençais â me rincer ; ai-je rincé mes cheveux ? mais les avais-je lavés ? Allez, je recommence tout dès le début, mais, promis pour la dernière fois, Eh ! Et si je ne métais pas bien rincé Allez encore une fois ; Et, il ny en jamais de dernière fois, avant que je finisse par être hospitalisé, car menacé de divorce? Actuellement, je prends ma douche en 5 minutes ; quelle joie de pouvoir faire autre chose que de rester des heures, coincé sous la douche ! ? (témoignage de Philippe).
Qui dit "Bain" pense â leau
Leau est la source et le symbole de la vie, et le culte des eaux se retrouve dans toutes les mythologies. Symbole de pureté pour les Egyptiens, leau désignait la naissance des purs ou des initiés.
Eau lustrale des druides, ennemis des maléfices... Eau des ablutions rituelles des musulmans ou des ablutions des statues saintes en Inde et en Extrême-Orient...
Selon Diel, leau symbolise la purification du désir jusquâ sa forme la plus sublime, la bonté. Leau est le symbole de la purification du caractère; Tandis que les eaux sous-marines symbolisent le subconscient, leau gelée, la glace, la froideur, la stagnation â son plus haut degré, le manque de chaleur dâme, la stagnation psychique, lâme morte...
Dans les rêves, leau est le symbole de linconscient. Les bains indiquent le besoin de se régénérer, doublier le passé... Les inondations en revanchent dénoncent le danger présenté par un sentiment devenu trop envahissant.