Temps
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Compulsivité - Contrôle
La perte de temps est un critère principal pour confirmer la présence du trouble. Le DSM-IV (Manuel Diagnostic et statistique des troubles mentaux, 4ème édition) exige une perte de temps au moins dune heure par jour pour poser le diagnostic de TOC.
Le temps est aussi un indice pour évaluer la sévérité du trouble au niveau obsessionnel et compulsif (ch. Chapitre XX, YBOCS). Certains patients passent ainsi dans la journée une heure en moyenne â réaliser leur TOC, alors que dautres sont envahis et comptent les heures ou il ny a pas de manifestation du TOC.
Bien que le temps passé aux obsessions et aux compulsions soit un bon indicateur de sévérité du TOC, il est parfois difficile â évaluer. En effet, sil est relativement facile destimer la perte de temps liée aux rituels ouverts ou observables, il est parfois très difficile pour le sujet de compter les minutes consacrées aux obsessions. On propose alors dévaluer la fréquence de survenu des idées obsessionnelles.
En plus du temps passé, la perception du temps est aussi quelque fois altérée chez les malades. Ils ne se rendent pas compte du temps qui passent. Le TOC est tellement absorbant, quil coupe le malade de la perception temporelle. Cette altération est gravement marquée dans les cas de lenteur obsessionnelle.