Diagnostic différentiel
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > MOTOC divers
- des conduites boulimiques, alcooliques, sexuelles (exhibitionnisme, paraphilies) ou des troubles de contrôle des impulsions (trichotillomanie ou onychophagie, jeu pathologique...) peuvent être qualifiés de "compulsifs" quand ils sont répétitifs et échappent au contrôle du sujet. Elles ne sont pas de vraies compulsions dans la mesure où il existe une prise de risque et-ou des sensations de plaisir.
- des ruminations obsédantes rencontrées dans lanxiété généralisée et la dépression. Les ruminations ou "pensées perturbatrices" se rapportent â des circonstances désagréables, qui dhabitude ne sont pas perçues comme absurdes, le sujet en comprenant le sens, même sil peut en juger le degré excessif de ses pensées. En revanche, les obsessions possèdent, tout au moins au début, un caractère absurde.
- des symptômes psychotiques (hallucinations, syndrome daction extérieur) peuvent ressembler â des images obsessionnelles. Cependant, celles-ci comportent habituellement un vécu dincertitude qui est absent dans les idées délirantes. En effet, le sujet psychotique a souvent la conviction inébranlable de la réalité de sa croyance et de ses pensées ou du bien-fondé de son comportement.
- une vraie obsession est "egodystonique", cest-â-dire involontaire, contraignante et en désaccord avec les valeurs propres du sujet. Elle nest pas â confondre avec des traits de personnalité "obsessionnelle", qui sont plutôt "égo-syntonique" (le sujet est en quelque sorte fier de lêtre)
- une anxiété obsessionnelle est â séparer de lanxiété phobique, qui est de nature différente, plus liée â un stimulus ou une situation déterminée. Contrairement aux phobies, lévitement est insuffisant pour apaiser lanxiété obsessionnelle.