Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

11 : dans l’antichambre de déconditionnement psychologique

1/01/2009

Témoignages > Cyclothymie > Dear Siobhan

J’y avais pensé  pendant tout le week-end

Je méditais encore dessus en me rendant au cabinet rue de Rennes le Lundi soir pour ma première séance de thérapie avec Câline.
 « … Quels avaient été mes sentiments en écrivant cette phrase ?… Qu’est ce qui se cachait derrière ces mots ? »
Mais les réponses étaient comme bien souvent dans les questions.
La souffrance, l’amour, l’espoir, la joie sont des sentiments â part entière, VIVRE c’est les ressentir. Lâ où le bas blesse c’est que certains ont un rapport très particulier avec ces EMOTIONS, leur appréhension est tout autre. Perversement lovés, le psychique s’entremêle au physique, jusqu’â s’y soustraire, ce que d’autres appellent angoisse, craintes, stress... certains les traduisent par écrasement, douleur, torsion...

Les cicatrices de notre vécu crevassent nos pensées. Les mains couvertes d’échardes nous n’osons parfois même plus effleurer la vie, même si ce n’était que du bout des ongles. Il est dur dans ces conditions de pouvoir ci rattacher, se cramponner. Cela faisait-il de moi un extravagant, ou un honteux hypocondriaque, défaitiste, menteur, égoâ?ste et alcoolique. Non loin de lâ . Je sais maintenant que je suis plein d’AMOUR, tout comme les « autres », j’aspire au bonheur. Je dis les « autres » sans être péjoratif.

La différence existe.
Je n’en ai pas toujours eu une notion aussi claire qu’â présent, mais au travers de mes actes j’en avais acquis une amère constatation, la preuve irréfutable et effrayante d’une déviance psychopathologique. Je t’avais perdu pour de bon et m’étais perdu également dans les ressentiments que j’entretenais. Honteux du chaos que j’avais semé dans ta vie, celle de mon fils qui refusait encore de me voir après le traumatisme qu’il avait subi en voyant successivement son père dans un état de manie furieuse, en pleine logorrhée lui parlant tantôt en français tantôt en anglais, incapable de l’appeler par son prénom.
Par la suite en sortant in extrémisme d’une maison en flammes, l’épisode pour lequel je souffre encore d’un black-out total. Alors même si je ne pouvais plus remonter en arrière de 2 ans pour être avec celle que j’aime â ne vouloir plus jamais serrer personne dans mes bras ni sentir le souffle calme d’un corps qui dors emboîté tout contre moi, je devais tirer un trait définitif au moins pour mon petit Seymour, j’avais décidé de me prendre réellement en charge, pour lui épargner â l’avenir le spectacle hideux de ma détresse, effacer dans sa mémoire l’image déroutante de cet inconnu tremblant et convulsif.

Avec mes premières ordonnances, de sel de Lithium en Teralithe 400 mg ainsi que de l’acide Valproâ?que sous 500 mg de dépakine, je devais effectuer un bilan hépatique et sanguin, NFS, plaquettes, créatininémie,  une Lithiémie et une dépakinémie â faire dans un mois. J’avais également consenti â participer â un protocole d’étude et accepté de suivre la TCC.
C’était une salle d’attente beaucoup plus occupée que je retrouvais ce soir lâ . La secrétaire m’avait reconnue â mon arrivé, c’est bien cela le grand inconvénient avec mon nom c’est que bien malgré moi il est très marquant, « Ah, Bonsoir Mr Yav mains, au moins on se rappelle bien de votre nom… veuillez vous installer, Câline ne devrait pas tarder â finir sa consultation. »

Après une dizaine de minutes, elle s’était présentée devant moi avec un sourire chaleureux â l’émail rayonnant. Vêtue en grande partie de noir, cela mettait de la lumière sur son visage halé autour duquel tombait une chevelure dense couleur ébène. Sa poignée de main était franche et elle avait ce petit tic d’opiner légèrement de la tête pour accompagner le mouvement. J’avais estimé quelle avait sensiblement ta taille en la précédant pour m’installer dans l’un des  fauteuils qui se faisaient face quasiment au centre de la pièce. Il y avait sur la gauche une étagère encastrée aux  portes de bois sombres. Un peu plus loin â environ une trentaine de centimètres, un grand bureau de verre transparent sur lequel il était disposé une lampe au socle doré, la statuette d’un bouddha en méditation, une pochette â mouchoir confectionné de tissus et broderies de style orientales, une peinture d’enfant encadrée et un Notebook Apple noir connecté â une imprimante HP placé sur un meuble bas â tiroir juxtaposent. Contre le mur de droite s’étalait un divan de psychanalyse d’ergonomie new âge, qui tout comme le reste des sièges était de cuir noir.

Installé je faisais face â la fenêtre, en symétrie avec deux grandes plantes vertes de part et d’autre, elle laissait filtrer la lumière tamisée des lampadaires â travers les stries des stores â lamelles en  tissus d’une couleur brique plus claire que celui des murs peints â la spatule. C’est dans cette atmosphère sombre mais intimiste que j’ai passé quasiment tous mes lundis soir de 19h â 20h. Une antichambre de déconditionnement psychologique comme le passage obligatoire au purgatoire des âmes en peines. J’y étais hier encore pour ma séance de purification juste avant mon bilan du mois de mars avec Hantouche.