Un Bon traitement pour la cyclothymie
24/09/2010
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Traitements
Le but est, avant tout, de se connaître et de vivre avec son propre tempérament.
Connaître le tempérament de base cyclothymique permet au thérapeute de faire des choix de traitements. Ces traitements sont essentiellement basés sur la famille des thymorégulateurs, les psychotropes qui stabilisent l’humeur.
C’est un art de soigner la cyclothymie ; c’est comme faire de la bonne cuisine. J’aime bien les conseils de certains chefs de cuisine connus. Ils préconisent la simplicité des plats, l’authenticité des goûts et des ingrédients de base, rien n’est caché dans le plat; tout est simple mais bon. Mais, c’est simple à dire et compliqué à faire. L’important est que le traitement soit "bon".
Mes critères d’un "bon" traitement
Mes critères pour un mauvais traitement
Tout cela est facile à écrire, mais dans la réalité et la pratique, les choses ne sont pas aussi simples et faciles à obtenir. Toutefois, ces critères sont, pour moi, des repères (tout comme une boussole) qui guident le management des psychotropes au long cours.
L’idéal est de prescrire un seul thymorégulateur
Mais la réalité et la complexité de la Cyclothymie (notamment à cause de sa comorbidité) nous obligent souvent à avoir recours à des "recettes" pharmacologiques parfois complexes, comme donner 2 ou 3 thymorégulateurs (TR) ou combiner un TR avec un antidépresseur ou un antipsychotique (toujours à des doses modérées). Nous verrons dans un autre post les détails de ces recettes destinées à soigner la Cyclothymie.
Aristote et lʼhumeur noire, premier théoricien du tempérament