7 : le retour de bâton
31/12/2007
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Troubles alimentaires
Beaucoup de personnes peuvent maintenir un régime alimentaire amaigrissant pendant 3 semaines. Après ces 3 semaines, beaucoup expérimente ce que l’on appelle "le retour de bâton". Elles décident ainsi que leur plan alimentaire ne va plus être efficace. Leurs volontés s’épuisent et souvent, on assiste à un retour des anciennes habitudes alimentaires.
Les "régimes" sont une solution temporaire à tes problèmes alimentaires. Pour effectuer des changements durables et sains, on ne peut pas compter que sur la volonté !!!! Tu dois aussi comprendre tes émotions et leurs rapports à ton comportement alimentaire ; et c’est cette compréhension qui évite "le retour de bâton".
Les 3 règles du changement :
Si tu es du genre à manger beaucoup de "haribo", de carembars, de frites, de chips et de MacDo ou autres aliments de la même catégorie, ton corps est donc habitué à un pic de sucre dans le sang. Tu peux être donc en manque de sucre et par le fait même en manque du "Up" que cela te procure ; ce manque est le symptôme phare de l’addiction.
Il faut compter 3 jours sans sucre (accompagnés d’un apport régulier en protéine qui régule ton niveau de sucre dans le sang) pour que ton corps arrête de subir ce pic de manque. Tu peux, en 3 semaines, t’habituer à un nouveau profil alimentaire. En mangeant des quantités saines de nourritures toutes les 3 heures (3 repas et 2 collations), tu stabiliseras ton niveau de sucre dans le sang ainsi que ton niveau de protéines, permettant ainsi à ton corps d’être comblé. Au bout de 3 mois, les nouveaux schémas alimentaires sains deviennent une habitude, et ainsi les sucreries, les desserts etc. (qui doivent rester occasionnels), peuvent être intégrées à ton nouveau plan alimentaire. Ainsi la nourriture ne serait plus un moyen pour toi de gérer tes problèmes émotionnels.
Après ces quelques informations, réponds aux questions ci-dessous, en gardant en tête la règle des "3" :
Note ce que tu ressens ainsi que les changements que tu as effectués :
Pour aller plus loin dans la réflexion :
Quelques astuces au niveau de certains traits de ta personnalité comme le perfectionnisme pour mieux :
N’oublie pas que même les plus belles fleurs ne sont pas parfaites.
Pour cela, dessine une fleur, en prenant bien soin de la rendre imparfaite !
qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette fleur imparfaite ?
Pour clore ce chapitre, choisis des leitmotivs comme :