Mon opinion sur le suivi psychiatrique
31/12/2008
Témoignages > Se soigner
Le seul regret est d’avoir trop fait confiance à la psychiatrie qui est loin d’être compétente. Comment vivre avec cette détresse ?
Stérile, trépidante, chaotique, mouvementée... Voici les mots qui qualifient le mieux cette histoire.
Pour quelles raisons se soigner dans ces conditions ? Quelle est la différence ? Soins ou pas soins ? Pour ma part je ne vois pas.
Il est important de demander son dossier médical à chaque hospitalisation, non pas pour le diagnostic, mais pour les observations. Cela éviterait au psychiatre de recommencer les mêmes erreurs que son confrère précédent (notamment pour les traitements) et au patient de subir ces mêmes erreurs.
Les soins doivent se faire dans la continuité par rapport à l’histoire du patient et non par rapport à l’expérience du médecin. Ils doivent-être adaptés au patient et non adaptés aux connaissances et aux convictions du médecin. Le patient pourra ainsi lutter contre la maladie et non contre les effets secondaires des traitements. Que d’énergie pour rien !!!
La résilience ?
Je n’ai plus d’énergie pour la mettre en actes, en pensées. Je pense l’avoir suffisamment pratiquée toutes ces années... Voici le résultat !
Par ailleurs, la psychiatrie devrait s’abstenir de tout jugement envers ses patients, de toute "masturbation psychanalytique". C’est pourtant ce que j’ai vécu.
