9 : la dernière ligne droite
31/12/2008
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Adolescents bipolaires
Je sais que ce n’est pas facile, je sais que cela nécessite du temps et des efforts, mais c’est à toi de fixer tes priorités. Rien dans ce monde, ne se fait sans effort, alors à toi de voir !
Récapitulons ensemble la gestion de l’humeur :
Le tout n’est pas seulement de te sortir des bouchons provoqués par tes émotions mais de persévérer, de persévérer et de poursuivre toujours ton chemin. Se faire avoir par surprise par ces émotions, fera désormais partie du passé.
Alors, comme je le disais au tout début de ce voyage, il faut donner toute son importance, au plan d’action. Sans plan, les destinations peuvent changer (et comme le disait un sage indien "si tu ne sais pas où tu vas, tu peux te retrouver ailleurs" ?). Oui le temps passe vite, même si tu as l’impression qu’il est interminable quand tu te sens mal. J’entends toute la journée les patients me dire que c’est dur, que c’est long, que c’est plus facile à dire qu’à faire, que ça prend du temps etc. Eh oui, c’est vrai !!
Nous vivons dans un monde aujourd’hui, où nous sommes pressés, nous voulons que tout se fasse tout de suite?En bien certaines choses, pour ne pas dire beaucoup de choses, prennent du temps. Notamment, les apprentissages.
Le changement n’est pas facile, même si c’est pour évoluer vers des choses positives. La nature humaine est faite de telle sorte que l’on préfère souvent les choses connues, la familiarité (même la plus dure) à ce qui est inconnu et étranger. Alors oui, il n’est pas facile de changer, même si l’on souffre.
Pour cela, il faut prendre le temps d’apprivoiser son cerveau émotionnel, de perfectionner les techniques de gestion de l’humeur, et donc de s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner. Ainsi Votre GPS de l’humeur vous guidera là où vous voulez aller. Vous ne serez plus esclave de votre humeur, mais votre propre maître, d’où le MUST du GPS, que vous finirez avec le temps par vous approprier mentalement. Concrètement, cela signifie que votre GPS de l’humeur s’enclenchera automatiquement.
Pour terminer, parlons de votre plan d’action. Posez-vous donc les 3 questions ci-dessous (pour plus de détails, cf. Tome 1 et Tome 2) :
- Quelles sont les émotions (passées et présentes) qui me causent de la souffrance ?
- Qu’est-ce que cela m’empêche de faire/ d’avoir ou comment cela perturbe-t-il les différents secteurs de ma vie (familial, scolaire, amical, amoureux) ?
- Quels sont les différents (petits) pas que je souhaite planifier pour avancer et moins souffrir ?
Prenons donc un exemple :
L’émotion difficile : la colère
Elle interfère dans ma vie : m’empêchant de passer des soirées tranquilles avec ma famille
Le mini-objectif :
- ne pas hurler quand mon père me parle
Les différents pas :
-écouter attentivement ce qu’il me dit (ne pas le couper)
-me concentrer sur ma respiration
-compter jusqu’à 10 avant de lui répondre
-Si je ressens de la colère monter en moi, lui demander une petite pause et lui dire que l’on en reparlera plus tard
-Utiliser le GPS (dans ma tête)
Maintenant que tu as "appris à nager", il est temps de "sauter dans l’eau". N’oublie pas que l’on a toujours le choix. Et quoique tu décides de faire ou de ne pas faire, tu l’auras choisi !!!!!