Sous-types de manies : données récentes de l’étude nationale
31/12/2007
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Hypomanie / Manie
Lʼétude EPIMAN-II
Le Pr Azorin et al (1) viennent de publier un article dans le journal Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci, 20 juin 2008. Cet article présente des résultats dérivés de l’étude nationale Française "EPIMAN-II Mille"
La connaissance psychopathologique de la Manie dans la pratique clinique a besoin d’être précisée et affinée dans le but d’améliorer le diagnostic ainsi que le choix thérapeutique
L’étude "EPIMAN-II Mille" a fait participer 327 psychiatres (sélectionnés de telle manière de représenter la France) et inclus 1090 patients hospitalisés pour épisode maniaque. Les analyses publiés dans cet article dérivent de tests statistiques, l’analyses en clusters des variables relatives à l’histoire de la maladie bipolaire et aux caractéristiques cliniques de l’épisode maniaque actuel.
Les résulats de lʼétude EPIMAN-II
Les résultats ont identifié 4 clusters :
Les sous-groupes de manie différaient également au niveau du profil sémiologique de la manie, de l’état marital, des stresseurs précédant le début du trouble bipolaire, la nature des diagnostics portés antérieurement, la polarité des premiers épisodes et la nature des tempéraments affectifs prémorbides.
Nos données ont été comparées à celles de la littérature. Cette analyse en 4 clusters, obtenue dans un très large échantillon de patients représentatif de la France, confirment des résultats déjà disponibles dans la littérature. Cette convergence de données permet d’inclure la typologie de la Manie dans la pratique clinique.
Connaître cette typologie est utile pour un dépistage plus précoce de la bipolarité, une anticipation des réponses variées aux médicaments anti-maniaques dans les phases aiguës et au long cours du traitement. Enfin, on suggère que cette typologie soit intégrée dans les essais cliniques de psychopharmacologie de la manie.
Références
1- Azorin JM*, Kaladjian A, Adida M, Hantouche E*, Hameg A, Lancrenon S et Akiskal HS*.
* Comité scientifique de l’étude l’EPIMAN-II Mille’
