Lʼenfant Super Marco découvre qu’il a un TOC
31/12/2007
Auteur : Melle Majdalani
Anxiété / TOC > Techniques pour lutter contre les TOC
Super Marco est un enfant cyclothymique mais en plus il présente des phénomènes curieux de répétition et de pensées méchantes.
Super Marco se lave les mains comme tous les enfants de son âge. Mais il le fait beaucoup trop de fois. Il aimerait bien s’arrêter de le faire, mais il a l’impression que ses mains sont encore sales, alors il le fait, le refait encore et encore. Parfois, il se force à couper l’eau du robinet mais il n’y arrive pas. Il continue de se frotter les mains à tel point qu’elles deviennent toute rouges.
Super Marco passe beaucoup de temps à se laver les mains, il est donc souvent en retard pour l’école. Une fois en classe, il évite de toucher les portes pour ne pas se salir. Il a peur d’attraper une grave maladie. Cette peur l’accompagne en permanence. Il a même essayé de changer de place, en se mettant au fond de la classe, afin de pouvoir bien vérifier qu’il ne touche rien qui pourrait lui salir les mains.
Il a souvent de mauvaises notes à l’école car il n’arrive pas à terminer les exercices. Il vérifie et revérifie tellement de fois que ce soit écrit droit. Il efface tellement de fois ses réponses que le papier finit par se déchirer un peu. Il est très triste mais il n’arrive pas à s’empêcher de le faire. Il a l’impression que si ce n’est pas parfait (très droit), un malheur peut arriver. Toutes ces inquiétudes/peurs, ces vérifications à l’infini, et ses corrections lui prennent tellement de temps qu’il n’arrive jamais à rendre sa copie à l’heure. Il connaît très bien sa leçon mais ne peut jamais finir une copie.
Tout ce que Super Marco fait, il en a honte. Alors il essaie au maximum de le cacher à ses parents et amis. Il a aussi peur, il se demande s’il n’est pas en train de devenir fou. Il a peur d’en parler parce qu’il craint que les autres ne le trouvent bizarre. Lui aussi trouve que c’est bizarre. Et puis ça l’énerve, car il préfère passer ce temps à jouer avec ses amis, à la console et à bien faire ses devoirs. Cependant, il ne peut pas s’arrêter. C’est plus fort que lui !
Mais ce que super Marco ne sait pas, c’est qu’il a un TOC : Son cerveau est anxieux et rencontre un problème avec la gestion des inquiétudes et du doute.
Tout le monde a des doutes, des peurs et des inquiétudes mais le cerveau de Super Marco rencontre un problème avec ça : il doute trop. Il a trop peur et il peut être trop inquiet. Il a parfois peur qu’un malheur terrible ne lui arrive, ou arrive à sa famille, ou aux gens qu’il aime. Parfois, il est tout simplement obligé de faire les choses parfaitement et doit vérifier qu’il en est ainsi, c’est tout. Il ne sait pas pourquoi il doit le faire comme ça, mais il doit le faire c’est tout, sinon il est très anxieux.
Quand il a été voir le DOC des TOC, il lui a expliqué que d’autres enfants comme lui pouvaient avoir ce genre de peur et que cela s’appelle un TOC. Il n’était donc pas fou. Il n’était pas non plus bizarre. Il avait juste un problème au niveau d’un endroit spécifique de son cerveau ; pour le reste, tout fonctionnait super bien. Monsieur TOC et lui sont deux choses différentes! Il n’en revenait pas. C’était une véritable délivrance pour lui.
Et la meilleure des meilleures nouvelles, c’est qu’il allait apprendre à ne plus faire fructifier les affaires du TOC. Il va apprendre à déjouer ses façons de faire qui obligent les enfants, grâce à la menace du malheur ou de la très grande peur, à faire des choses encore et encore. Il savait que ce n’était pas facile mais il aimait bien jouer. Cette fois, il livrera des batailles contre ce Monsieur TOC et apprendra progressivement à cumuler les victoires, jusqu’à le réduire à une dimension ridicule voire à le faire complètement disparaître.
TOC juvénile