Une thérapie pour TOC: Elodie 2
31/12/2007
Anxiété / TOC > Thérapie individuelle pour le TOC
Nous parlons aussi de l’anxiété, et de la notion de courbe qui monte et descend : si on attend, il faut combien de temps avant que l’anxiété diminue ? Nous partons du principe, compte tenu de ce qu’on appelle "l’habituation", que plus elle répète un exercice et plus il deviendra automatique, l’anxiété montant de moins en moins fort au fur et à mesure des jours, jusqu’à extinction de celle-ci.
Elodie tient alors à raconter un évènement ayant eu lieu il y a quelques temps : elle avait été à un anniversaire à 80 km de chez elle et avait eu besoin d’aller aux WC. Ne pouvant quitter la soirée pour rentrer chez elle, elle avait tenté d’aller aux WC sur place. Après un long lavage de mains, elle s’était mise à ruminer qu’elle allait devoir contaminer la voiture puisqu’elle ne pouvait se doucher. Après 30 minutes de ruminations et d’anxiété, elle s’était rendue compte que son anxiété descendait progressivement.
Elodie dit comprendre tout cela et nous parlons des situations les plus accessibles sur lesquelles travailler lors de la semaine à venir.
Elodie ayant une liste de 80 situations entraînant des TOC, elle accepte de commencer par un test : que se passe-t-il si elle passe de 2 douches à une seule douche, avec une seule serviette pour la totalité du corps ? En gros, pouvons-nous nous inspirer de cet évènement qu’elle a raconté ?
Elodie est d’accord sur le principe mais si elle prend deux douches, c’est parce que la première douche sert à se débarrasser de la contamination des excréments et la seconde parce qu’elle a nettoyé les wc et le couloir (où sont tombées des particules d’excréments) après la première douche et s’est donc recontaminée. Elle prend alors une seconde serviette car la première est contaminée par les eaux usagées de la première douche. Elle prend aussi un second savon et nettoie toute la douche entre les deux lavages. Nous discutons de l’idée de nettoyer le couloir et les wc dés qu’elle a terminé de faire ses besoins, en marchant â reculons vers la salle de bain. Elodie est d’accord.
Du coup, comme elle n’a qu’une seule douche, elle accepte de n’utiliser qu’une seule serviette de bain et n’a pas â nettoyer deux fois la douche.
Elodie est mise au courant que son anxiété peut montrer très haut. Elle répond par une phrase assez rare mais typique des cas chroniques de TOC : "Je suis arrivée à un tel point de TOC que ce n’est pas une attaque de panique qui m’empêchera d’avancer."