BP-II psychotique
19/09/2010
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Hypomanie / Manie
Symptômes psychotiques en chiffres
Oui, c’est admis pour les épisodes dépressifs avec éléments psychotiques (et non pour les épisodes hypomaniaques qui par définition ne doivent pas comporter d’éléments psychotiques).
La fréquence des BP-II psychotique varie de 3% à 45%. Peu de choses sont connues sur l’impact des éléments psychotiques sur l’évolution du trouble BP-II. Les résultats déjà publiés sont controversés et sont spécialement focalisés sur le trouble BP-I.
L’étude a porté dans un groupe de 164 patients présentant un trouble BP-II qui ont été sélectionnés dans le programme des troubles bipolaires de Barcelone (département du Pr Vieta). Ce groupe sera divisé en BP-II avec (n = 32, soit 19,5%) et sans (n = 132) une histoire de symptômes psychotiques au cours des épisodes dépressifs.
Les résultats des tests comparatifs montrent que le groupe BP-II avec histoire de symptômes psychotiques est caractérisé par un nombre plus élevé d’hospitalisations, un âge plus avancé, et une histoire familiale de bipolarité ou autres troubles psychiatriques moins marquée. Les caractéristiques de mélancolie et de catatonie sont significativement plus fréquentes dans le groupe BP-II avec histoire de symptômes psychotiques.
Ces données confirment que la présence des éléments psychotiques au sein du trouble BP-II n’est pas rare. Elle pourrait représenter une forme clinique distincte des formes non psychotiques du trouble BP-II.
Commentaire CTAH
Cette étude est importante :
Référence
Psychotic versus non-psychotic bipolar II disorder
Lorenzo Mazzarini et al
Journal of Affective Disorders October 2010, Pages 55-60
Historique du TOC, Troubles Bipolaires et de leur comorbidité
En direct de Catania : bipolarité et schizophrénie : génétique commune, même maladie ?
Clin d’oeil historique : neurasthénie et bipolarité
Cyclothymie versus psychose-maniaco-dépressive
Hyperthymie et épisodes maniaques
