Rappel des définitions du spectre bipolaire
31/12/2007
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Spectre bipolaire : dépistage
Pour saisir toute l’ensemble des manifestations du trouble bipolaire, des auteurs comme Klerman et Akiskal ont proposé le "spectre de la manie ou bipolaire" (cf. tableau). Notez que Klerman parle de "spectre de la manie" et que c’est Akiskal en 1977 et puis en 1983, qui a été le premier à parler de "spectre bipolaire’.
Spectre de la manie selon Klerman (1981) | Spectre Bipolaire selon Akiskal et Pinto (1999) |
- Bipolaire I : Dépression + manie - Bipolaire II : Dépression + hypomanie spontanée - Bipolaire III : Dépression + hypomanie pharmacologique - Bipolaire IV : Cyclothymie - Bipolaire V : Histoire familiale de bipolarité - Bipolaire VI : Manie monopolaire (ou unipolaire) | - Bipolaire I : Dépression + manie - Bipolaire I-?: Hypomanie chronique réfractaire - Bipolaire II : Dépression + hypomanie spontanée - Bipolaire II-?: Dépression + cyclothymie - Bipolaire III : Dépression + hypomanie pharmacologique (induite par traitement) - Bipolaire III-? : Dépression + hypomanie ou instabilité émotionnelle induite par l’alcool ou les stimulants - Bipolaire IV : Dépression + tempérament hyperthymique(hypomanie pure stable permanente) |
En gras, les formes officiellement reconnues dans la classification du DSM-IV.
Parler de spectre, c’est tenir compte des variantes d’intensité des épisodes maniaques (hauts) et d’expressions cliniques du trouble bipolaire dans sa globalité. En effet, la bipolarité est un domaine complexe et la séparation entre unipolaire et bipolaire n’est pas une affaire simple. Le lecteur est invité à consulter les posts au sujet de la "dichotomie intra bipolaire". Il s’agit d’une classification plus simple des troubles bipolaires basée sur les modes évolutifs (stables versus instables) et non sur le spectre complexe des manifestations des phase (hypo)maniaques.
Dans tous les cas, il est clair pour les experts de la bipolarité que le DSM-IV et sa version révisée ne sont pas appropriés pour définir au plus près le spectre de cette maladie (figure).
Définition et utilité du spectre bipolaire selon Hagop Akiskal