Une thérapie pour TOC : Elodie 5
31/12/2008
Auteur : M Trybou
Anxiété / TOC > Thérapie individuelle pour le TOC
Cette semaine, Elodie a pu retarder de quelques jours le lavage des vêtements, elle ne se sent plus obligée de tout laver tous les jours et de changer de pantalon ou de pull. Elle dit commencer à comprendre ce qu’est la vraie saleté et faire la différence avec la saleté TOC. Elle a réussi à ne plus laver les lave linge et sèche linge et pose des vêtements propres dessus : "Ca m’a gonflé 3 jours de suite puis ça a disparu."
Elle a réussi à ne pas se laver les mains en revenant des courses ("Plus c’est contaminé chez moi et moins j’ai envie de laver, donc profitons-en !") ainsi que prendre les chaussures normales pour aller dans les magasins plutôt que sortir la paire spéciale.
Elle débranche tout ce qui est électrique avec les mains, regarde une seule fois où sont les chats avant de fermer la porte gentiment et sans vérification (elle a donc pu se passer de la vérification autorisée) ni demander à son copain (ce qui a été très dur les premiers jours avant de chuter subitement).
Pour les lavages de mains, elle est passée de 2 fois 30 secondes à 1 fois 30 secondes. Le plus dur reste après les repas et les WC. Allumer les lumières sans les pieds reste très dur. Laver rapidement la bouche et les avant bras est très dur : elle a pu passer de 2 à 1 fois pour les avant bras, mais ne réussit pas du tout sur la bouche ("Cela concerne les aliments, c’est un gros TOC pour moi").
Nous décidons des exercices suivants avec Elodie :
Nous avons conscience que la semaine à venir va être difficile car nous attaquons des TOC particulièrement difficiles, notamment tout ce qui lavages automatisés et alimentaire.