1) Choisir et déterminer les dimensions importantes de sa vie
31/05/2015
Auteur : V Commaret
Anxiété / TOC > Burnout
« Si je ne suis pas moi-même, qui le sera ? » Rabbin Hillel
Lʼalerte du burnout conduit à une réflexion sur son identité personnelle
A titre individuel, la réflexion sur son identité et le sens de son existence, chemin de toute une vie, prend souvent toute sa mesure au milieu de celle-ci. Cʼest le moment clef où chacun sʼinterroge pour savoir si son vécu professionnel comme privé est en accord avec les dimensions plus personnelles de son identité, et si certains choix doivent être réorientés.
Car ne pas être pleinement en accord avec soi est lʼune des sources importantes de burnout.
Vincent Lenhardt compare lʼidentité à une colonne vertébrale, pour montrer que si une vertèbre, une dimension de notre identité, nʼest pas en cohérence avec le reste, cela créé un déséquilibre très perturbant.
Quelques exemples : Mes valeurs sont-elles en accord avec lʼobjet de lʼentreprise pour laquelle je travaille, avec ce qui se vit dans mon équipe ? Mon métier et ma fonction correspondent-ils à ma personnalité, répondent-ils à mes besoins psychologiques, à me talents uniques, à ce que je souhaite accomplir ? Ma vie privée est-elle accordée à mes aspirations spirituelles ? Les places respectives de ma vie privée et de ma vie professionnelle me conviennent-elles ? Dʼorigine étrangère, suis-je à lʼaise avec mon identité nationale ?
Le manque de réflexion sur soi présente le risque pour un responsable de surinvestir son pouvoir et ses attributs (intitulé de poste, statut social, niveau de responsabilité, etc.) au détriment de la construction de son identité, telle la langouste dont la carapace compense son manque de colonne vertébrale.
Cʼest parfois le pépin de santé qui amène de la conscience sur ce que lʼon peut qualifier dʼillusion de toute puissance.
Le burnout, oser son identité
Oser son identité, être authentiquement soi au-delà des définitions extérieures, choisir son métier, identifier et sʼappuyer sur la sphère qui donne sens et cohérence à sa vie, sont des préoccupations légitimes sur laquelle le coaching peut apporter un éclairage précieux, et cela passe par une ouverture à ses limites, comme à son potentiel.
La recherche de sens et de cohérence
La recherche de sens et de cohérence a également toute sa place au sein dʼune équipe de travail.
En effet, au cœur du chaos ambiant, le responsable doit devenir, dʼaprès Vincent Lenhardt(1), porteur de sens (donneur et accueilleur) grâce à la co création avec les autres de la vision partagée. Il sʼagit de construire et reconfigurer en permanence ensemble ce qui donne le sens de ce travail commun : sa vocation, son ambition, ses valeurs, et leurs déclinaisons opérationnelles.
Cʼest cette co construction, dont chacun devient pleinement responsable, qui donne envie de se lever le matin pour aller travailler, et de se dépasser au service de ce projet. Il est important quʼelle fasse rêver, vibrer chacun. Et elle évite de tomber dans lʼécueil de la recherche de performance dénuée de sens.
Prévenir le burnout avec la logique dʼessai-ajustement
Pour éviter là aussi de tomber dans une spirale de toute puissance, lʼéquipe a besoin de se donner un certain droit à lʼerreur, comme source dʼinitiative et dʼapprentissage. Il est intéressant de passer dʼune logique de réussite-échec, à une logique dʼessai-ajustement. Lʼacceptation des limites individuelles et collectives impose le principe de réalité, et en même temps impulse une dynamique de recherche de progrès non culpabilisante.
(1)Dʼaprès « Les Responsables porteurs de sens », de Vincent Lenhardt, initiateur du coaching en France en 1988
