Association CTAH-Recherche

Le dossier du moisJuin 2015

Burnout et souffrance au travail

Comment éviter et vaincre la souffrance au travail ?

L'edito

par Dr Hantouche

La souffrance au travail

La souffrance au travail, qui peut se traduire par un burnout, est une préoccupation dʼautant plus forte pour les entreprises que la jurisprudence française de 2002 fait de lʼobligation de lʼemployeur dʼassurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés, une obligation de résultat et non plus seulement de moyens.
Dossier rédigé par Valérie Commaret, experte du coaching professionnel (CAPSARA)
Lʼimportant est de :
  • dépister le début du syndrome dʼépuisement et mettre en place des dispositifs dʼattention collective.
  • Combiner les bénéfices des différentes approches de ce « fléau »
  • Favoriser les processus de changement avec des stratégies de « coaching » adaptées à chaque individu souffrant (ou prédisposé) du syndrome dʼépuisement
  • Libérer lʼénergie et déclencher lʼenthousiasme du travail, tout en acceptant les limites de soi et certaines incapacités.

  • La tribune

    par V Commaret

    Comment ne pas sʼépuiser au travail ?

    Eclairage à partir du coaching professionnel

    Ce propos sʼadresse tout particulièrement aux professionnels du domaine médical, à tous les praticiens de la santé et notamment de la santé au travail.

    Jʼai la conviction que la vie en entreprise peut être épanouissante et ce qui mʼanime est de venir en soutien des cadres et des dirigeants pour leur permettre de concilier efficacité et santé au travail, vie professionnelle et vie privée.

    Or pour parvenir à ce résultat, dans un contexte économique que lʼon peut qualifier de chaotique, où exigence de résultat et stress sont forts, repli sur soi et/ou épuisement fréquents, les praticiens de la santé offrent aux professionnels une palette de chemins possibles, qui ont tous leur valeur.
    En fonction du diagnostic posé, de la sensibilité du client et de sa demande, il est précieux de pouvoir, dans le cadre dʼune coopération pluridisciplinaire, lʼorienter vers le praticien le mieux placé pour appréhender ses difficultés : médecins (généraliste, psychiatre, médecin du travail, homéopathe, etc.), praticiens de la santé et du bien être (ostéopathe, sophrologue, naturopathe, étiopathe, énergéticien, etc.), experts des processus relationnels (coach, psychothérapeute, psychologue du travail, etc). Cela suppose de bien connaître le champ dʼaction et lʼexpertise de chacun.

    En quoi le coaching peut-il, pour sa part, contribuer à prévenir ces problématiques dʼépuisement professionnel, pouvant aller jusquʼau burnout ?
    Le coaching constitue une démarche préventive en ce sens quʼil permet dʼétablir, ou de rétablir, une distanciation par rapport aux problèmes, et des conditions saines de relation et de collaboration. La nature du lien que nous avons avec les personnes importantes de notre entourage est en effet déterminante dans notre épanouissement et notre paix intérieure, et elle dépend du lien que nous entretenons avec nous-même, que lʼon appelle estime de soi.
    Centré sur le présent et lʼavenir, le coaching sʼappuie sur la conviction que toute personne peut réaliser les changements quʼelle désire même sans revenir sur son histoire, simplement par la puissance de lʼécoute, de lʼencouragement, et bien sûr avec lʼaide de certains éclairages théoriques et outils pratiques.

    Jʼillustre cela dans les différents articles de ce dossier à partir dʼun ensemble de situations concrètes qui présentent des risques en matière dʼépuisement et en montrant quel accompagnement peut être proposé, le modèle sous-jacent de mon exposé étant « lʼElément Humain » du psychologue Will Schutz[1].

    Je regarde à chaque fois la dimension individuelle et la dimension de lʼéquipe avec la posture spécifique du manager : comment celui-ci peut éviter les situations problématiques pour lui-même, et également pour les membres de son équipe ?

    Pour conclure cette tribune et avant de vous laisser découvrir les articles, je rappelle que dʼaprès les propos de Bruno Lefebvre, psychologue clinicien, le burnout est la maladie de la reconnaissance plus encore que la maladie de la charge excessive de travail.
    Les articles de ce dossier se situent dans cette perspective en sʼappuyant sur le modèle de transformation des relations de Will Schutz. Concrètement, ils déclinent, à tous les niveaux de la relation (comportement et attitudes, sentiments vis-à-vis les autres, et relation à soi-même), les différentes natures de besoin de reconnaissance. Et ils montrent en quoi le coaching, en complément dʼautres approches, est un outil de prise de conscience de ses besoins et de réalisation des changements désirés.
    Le coaching permet en effet lʼémergence de solutions adaptées pour répondre à des premiers symptômes dʼépuisement professionnel, et prévenir le burnout.
    Ce dossier vise enfin à donner un éclairage sur des points dʼattention clefs auxquels le manager peut être attentif pour soutenir les membres de son équipe, au service de leur épanouissement au travail et de leur efficacité.