Association CTAH-Recherche

Dr Elie Hantouche

Psychiatre, conseiller scientifique, expert des troubles anxieux et bipolaires, secrétaire du forum européen bipolaire

EXPERIENCES CLINIQUES

  • Centre des Troubles Anxieux et de l'Humeur, Paris (depuis 2007)
  • Cabinet Privé, Paris (depuis Avril, 2003)
  • Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris (depuis 1998)
  • Hôpital Ste Anne, SHU, Paris (1986-1995)
  • Hôpital de la Croix, Liban
  • Le docteur Elie HANTOUCHE est psychiatre, spécialisé depuis plus de vingt ans dans les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs. Il dirige le CTAH, Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur, à Paris www.ctah.eu.

    Il est secrétaire du Forum Bipolaire Européen avec le Pr Jules Angst et le Pr Giulio Perugi (www.eubf.org), membre organisateur du congrès mondial IRBD, rencontre annuelle des experts internationaux des troubles bipolaires (www.irbd.org) et conseiller scientifique de l’Aftoc (aftoc.club.fr) et du site d’information www.bipolaire-info.org.

    Il a animé plus de 800 conférences et organisé plus d’une trentaine de congrès internationaux.

    Il est auteur de plus de 200 publications dont 67 indexées dans PubMed et de 8 ouvrages sur le TOC, les troubles anxieux et les troubles bipolaires, dont « Troubles Bipolaires, Obsessions et Compulsions » (Odile Jacob, 2006), « Cyclothymie, Troubles Bipolaires des Enfants et Adolescents au Quotidien » (J. Lyon, 2007), « Cyclothymie, pour le Pire et pour le Meilleur » (R. Laffont, 2008), « l’Anxiété » avec le collectif CTAH (Josette Lyon, 2008), « Soigner la Cyclothymie » avec V Trybou (Odile Jacob 2009) ; la Trilogie des « Méthodes anti-Phobies » avec V Trybou (Josette Lyon, 2009) ; « Troubles Bipolaires : Manie, Hypomanie et Dépression » (Meditext, 2008) ; deux livres sur le TOC « Comment vivre avec une personne atteinte de TOC » (J Lyon, 2005) et « TOC, vivre avec et s’en libérer » avec C Demonfaucon et V Trybou (J Lyon, 2009) ; dernier ouvrage « J’apprends à gérer ma cyclothymie » avec C Majdalani et R Blain (J Lyon 2010)

    Un de ses centres d’intérêt est d’améliorer le dépistage et la prise en charge des TOC et des Troubles Bipolaires (cyclothymiques) et surtout de faciliter l’information destinée aux médecins et au grand public.