En direct de Catania : bipolarité et schizophrénie : génétique commune, même maladie ?
31/12/2008
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Frontières / masques trompeurs
En direct de Catania - janvier 2009
Comme chaque année, le Pr Koukopoulos organise ses rencontres internationales sur les troubles bipolaires. Cette année, le thème était consacré aux frontières de la bipolarité et à la comorbidité.
Bipolarité et schizophrénie : génétique commune, même maladie ?
Le continuum entre bipolarité et schizophrénie remonte à la nuit des temps. Avant Kraepelin, les deux troubles faisaient partie des psychoses. La séparation entre les deux a été initiée par Kraepelin sur la base de la présence des symptômes caractéristiques et surtout du mode évolutif :
Dichotomie ou continuum ?
La question n’est guère tranchée notamment entre la schizophrénie et les formes sévères ou psychotiques du trouble BP-I.
Les données génétiques actuelles relancent ce débat en montrant la présence de mutations génétiques communes entre le trouble BP-I et la schizophrénie. Par exemple, des anomalies sur les chromosomes 13q, 22q et 6q sont présentes dans les deux troubles. De même, des mutations sur les gènes DISC1 et NRG1 sont communes entre les deux troubles. Ces données ont conduit certains chercheurs comme Craddock (2006) à proposer un modèle unitaire des troubles bipolaires et schizophréniques.
La toute récente étude suédoise conduite sur l’entière population (plus de 9 millions individus) est également en faveur de ce continuum. L’étude a montré que l’héritabilité est de 64% pour la schizophrénie et de 59% pour la bipolarité. De plus, si le proposant est bipolaire le risque de schizophrénie chez les parents est augmenté (Lichtenstein, 2009). Cette donnée n’est pas nouvelle, mais la méthodologie et l’ampleur de cette étude apporte plus de crédit.
Références
"Common genetic determinants of schizophrenia and bipolar disorder in Swedish
families: a population-based study". Lancet. 2009 Jan 17;373(9659):234-9.
"Diagnosis of functional psychoses: time to face the future". Lancet. 2009 Jan 17;373(9659):190-1.
La génétique n’est pas la seule solution
pour expliquer la continuité entre la bipolarité et la schizophrénie, explorons dʼautres pistes que la génétique. Les experts ont également recours aux données des études neurocognitives et neuro-imageriques. Dans l’ensemble, il y a quelques similitudes dans les déficits cognitifs (même profil des anomalies cognitives) mais la sévérité est nettement différente (plus de déficits dans la schizophrénie).
La neuroimagerie est en faveur de la séparation entre les deux troubles (McIntosh, 2008). En effet, on constate dans la bipolarité des mécanismes cérébraux de compensation et de résilience, qui sont absents dans la schizophrénie ou chez les dépressifs unipolaires. Ces mécanismes de compensation ne sont des réactions cérébrales face au stress ni à l’excès de cortisol, mais plutôt spécifiques pour la bipolarité.
Références
Salazar-Fraile J, Selva-Vera G, Rubio C, Mata I, Gómez-Beneyto M, Vieta E.
"Neurocognitive and clinical predictors of functional outcome in patients with
schizophrenia and bipolar I disorder at one-year follow-up". J Affect Disord. 2008 Aug;109(3):286-99.
Lawrie SM.
"Prefrontal function and activation in bipolar disorder and schizophrenia". Am J Psychiatry. 2008 Mar;165(3):378-84.
Ce qu’on peut retenir
Sans aller dans les détails de ces recherches complexes, les experts réunis à Catania ont déclaré que :
La psychose au sein de la bipolarité
Pr Marneros a discuté la psychose au sein des troubles bipolaires. Classiquement on distingue deux sous-types cliniques :
Il a réussi à caractériser le sous-groupe de patients bipolaires avec des éléments psychotiques non congruents au trouble de l’humeur.
Les patients de ce groupe sont :
Dans une étude de suivi de 5 à 15 ans, Pr Marneros conclut à une typologie selon la dominance des épisodes (rapport du nombre des épisodes spécifiques / nombre total des épisodes)
Troubles psychiatriques et prise de risque
Renaissance des Tempéraments Affectifs
La mosaïque bipolaire
02 : Ma Mélancolie, mon Haine-Amie
La dichotomie au sein même de la bipolarité : aperçu historique
Ma bipolarité, ma vie, mon oeuvre