La double dimension de l’hypomanie
19/09/2010
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Hypomanie / Manie
Lʼhypomanie : une épreuve à éviter
L’hypomanie est habituellement une phase que les patients ne reconnaissent pas comme pathologique contrairement à la dépression.
En effet, quand on a eu une déprime longue, il est compréhensible qu’on attende les beaux jours et qu’on souhaite qu’ils durent. Le problème de l’hypomanie, comme nous l’avons vu, c’est que si elle est lumineuse et créative pour certains, elle est très destructrice pour d’autres. Il est même intéressant de voir que même pour ceux qui ont le côté euphorique de l’hypomanie, cet état de bien-être dure rarement plus de quelques jours ou semaines et laisse vite la place à l’épuisement, l’irritabilité et les conflits. l’hypomanie est donc autant à éviter que la dépression.
Comprendre lʼhypomanie
Le tableau suivant fait le point sur les deux aspects de l’hypomanie, afin de permettre à chacun de comprendre que ce n’est pas parce que l’agitation est lumineuse et agréable qu’il faut oublier qu’elle se transforme vite en excitation orageuse.
Ce tableau est de même très important pour les personnes qui arrêtent volontairement leur traitement médicamenteux pour entrer en hypomanie le plus vite possible, ces personnes oubliant que tout ce qui monte doit un jour redescendre, et ce, très violemment.
Aspects positifs de l’hypomanie :
Aspects négatifs de l’hypomanie :
Si l’on tient compte des rapports de l’hypomanie avec la cyclothymie, les choses nous paraissent plus simples (ou moins compliquées) car on dépasse le niveau des épisodes pour tenir compte de l’histoire complète de la bipolarité.
Dans l’étude EPIDEP qui a utilisé la Check-list d’Hypomanie, j’ai entrepris une analyse factorielle dans la population entière des 500 dépressifs puis séparément dans les groupes UP et BP-II. Les résultats montrent dans le groupe BP-II la présence de 2 facteurs : un positif "soleil" et un négatif, péjoratif "sombre". Cette dualité dimensionnelle de l’hypomanie a été retrouvée dans la population générale (Angst 2005) et dans d’autres études ayant utilisé la version "HCL-32" (Italie, Allemagne, Suède, Espagne).
Côté "Soleil" de l’Hypomanie
Côté "Sombre" de l’Hypomanie
D’après l’étude de Hantouche et al (2003), lʼanalyse factorielle sur les items de la CLH-20 dans des groupes de patients dépressifs unipolaires et BP-II (données de l’étude nationale EPIDEP), les études ultérieures réalisées avec la version plus longue, CLH-32 (32 items) ont confirmé cette double dimension, positive et négative de lʼhypomanie. (cf figure ci-dessous - conférence du Pr Angst à Paris, Mars 2009)
Pour rappel, nos données ont suggéré que la dimension négative de lʼhypomanie est plus importante en cas de présence de cyclothymie (Hantouche et al, 2003).
Références
Hantouche EG, Angst J, Akiskal HS. Factor structure of hypomania: interrelationships with cyclothymia and soft bipolar disorders. J Affect Disord 2003 ; 73 : 39-47
BP-II nʼest pas une bipolarité atténuée
Livre -Troubles bipolaires : manie, hypomanie et dépression-
Etre hypomane