Bipolarité avec des cycles rapides dans la communauté
19/09/2010
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Spectre bipolaire : dépistage
Une enquête nationale conduite entre 2003-2004 en Nouvelle Zélande utilisant le CIDI 3.0 comme outil d’interview (qui génère des diagnostics en fonction du DSM-IV) et des échelles de sévérité de la dépression (QIDS), et d’incapacité de Sheehan.
La présence d’épisodes thymiques fréquents (ETF) au cours des 12 derniers mois écoulés (4 épisodes ou plus) a été le critère de définition de cyclicité rapide. Dans cette étude, les épisodes ont été rapportés dans l’interview et non observés.
La prévalence globale du trouble bipolaire (I + II) est estimée à 1,7%. La prévalence sur l’année écoulée est de 1% : 0,3% avec ETF et 0,7% sans ETF (1?3 épisodes) ; Donc, 0,7% n’ont pas présenté d’épisode dans l’année écoulée.
L’âge de début est plus précoce dans le groupe ETF (16,0 ans versus 19,5 et 20,1, p<0,05). Le groupe ETF se caractérisait par des scores les plus importants sur la durée moyenne / épisode et le nombre total de jours sans travail et les indices d’incapacité (p<.0001). Les fréquences des conduites suicidaires et de la comorbidité étaient élevées dans les 3 groupes (donc liées au diagnostic de bipolarité).
Mais le résultat le plus choquant : environ 3/4 des bipolaires n’ont reçu aucun traitement et la moitié de ceux ayant présenté un épisode au cours de l’année écoulée a consulté.
Dans la communauté, les troubles bipolaires constituent un "fardeau" assez significatif avec une fréquence non négligeable de cycles rapides (30% des personnes ayant présenté un épisode dans l’année écoulée). Les bipolaires à cycles rapides comportent un handicap supplémentaire. Ce qui est choquant est le très faible score des traitements qui est susceptible de modérer la détresse et l’interférence de la bipolarité dans la vie sociale et professionnelle.
Référence
Elisabeth Wells et al
Journal of Affective Disorders 0ct 2010 : 65-74
Bipolarité et sensibilité au stress
Cyclothymie versus psychose-maniaco-dépressive
Effet pathoplastique des tempéraments sur la bipolarité
Les dépressions bipolaires (suite)
