Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

2 : Le bien-être émotionnel, plus en profondeur

31/12/2007

Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Adolescents bipolaires

Passer du je mʼen fous à je me donne des objectifs pour traverser mon adolescence.
Revenons à la notion de bien-être émotionnel. Nous allons donc apprendre de nouvelles aptitudes que tu pourras utiliser pour atteindre cet état. Tu as déjà commencé à construire le chemin en élaborant des objectifs à atteindre.

Mais en réalité, qu’est-ce que cela signifie ?
La meilleure façon de le savoir est de se demander à quoi ressemble un adolescent qui gère bien ses émotions. Afin de t’aider à répondre à cette question, prenons un exemple :

Ludowic est un jeune de 14 ans en classe de 3ème. Il était décrit comme ayant des colères intempestives et comme n’arrivant pas à s’en sortir à l’école. Ses notes baissaient progressivement et il présentait des difficultés relationnelles avec ses professeurs. Cela énervait beaucoup Ludowic intérieurement, mais il ne voulait l’admettre en aucun cas. Il disait à tout le monde, que l’école était le cadet de ses soucis. C’était sa réponse face aux difficultés quotidiennes rencontrées.
Au début, ça marchait bien, il disait aux autres qu’il n’en avait rien à faire, et on le laissait tranquille. Il pensait qu’en étant "m’enfichiste", il aurait la paix et de plus, il ne penserait plus à ses problèmes. En réalité, il faisait de son mieux pour ignorer ses problèmes pensant ainsi les faire disparaître.
Au bout d’un certain temps, il réalisa que cette manière de gérer les difficultés étaient inefficaces, parce qu’il devenait, au fur et à mesure des jours, de plus en plus malheureux, et sa colère montait de plus en plus. Il ne trouvait pas de moyen pour mieux se sentir dans sa peau et commença à penser qu’il ne serait jamais heureux.


A travers cette série, Ludo apprit qu’il ne faisait souvent pas le bon choix pour aller mieux et résoudre ses problèmes. Il pensait que son attitude était la seule façon de les résoudre. En réalité, il ne savait pas faire autrement pour s’en sortir. Il apprit donc qu’il y avait plusieurs façons différentes de faire, pour faire de l’adolescence, un passage plus agréable.

Au fur et à mesure de son voyage vers le bien-être, Ludo commença à changer. Il réalisa que son "je m’en fous" n’était pas très utile. Il accepta donc de regarder ses problèmes de plus près et de ne plus se persuader qu’il "s’en foutait". Il s’est même engagé à changer et a atteint ses objectifs à travers les efforts qu’il a accompli et tout le boulot qu’il a effectué.

A ton avis, qu’a fait Ludo, au tout début pour commencer à résoudre ses problèmes ?
Que penses-tu de la manière dont il les a gérés ?
Est-ce que tu as déjà fait pareil auparavant ?

Au début, il ne pensait pas du tout que ce genre d’exercices pouvait l’aider, mais il décida d’essayer.
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de penser comme lui ? Prends quelques minutes pour y réfléchir.

Ludo, dans l’objectif de mieux se sentir dans sa peau, a dû changé de devise. Il a adopté des principes comme :
  • Je ne m’en fous plus : c’est important pour moi

  • Résoudre ses problèmes efficacement est un plus dans la vie

  • Etre conscient de ce qui nous arrive est important pour faire ce que l’on a envie de faire dans la vie

  • Les émotions, tout le monde en a, et ça se gère !!!


  • Maintenant que tu vois mieux ce que nous voulons dire par "être mieux dans sa peau", on peut alors continuer.
    N’oublie pas, ces astuces sont ta boîte à outils. Allez, passons donc aux choses plus sérieuses. Ouvrons cette boîte à outils. Et commençons par apprendre un nouvel outil : rendre tes objectifs plus clairs.
    Pour cela, il est généralement important d’y revenir. Tu découvriras qu’ils sont probablement vagues et pas assez bien définis. En les fragmentant en petits morceaux plus spécifiques, tu pourras observer et mesurer ton évolution tout le long de ton voyage. C’est tellement plus motivant !

    Pour les rendre plus précis, réponds aux différentes questions ci-dessous :
  • Quelles sont les différentes étapes nécessaires â la réalisation de mon objectif ?

  • Qu’est-ce qui, aujourd’hui, me cause des problèmes ? Comment je sais que je vais mieux ?


  • Ces questions doivent te servir de guide pour remplir le tableau ci-dessous.
    Choisis ton premier objectif et remplis la deuxième et troisième colonne

    Tableau : faire de mes objectifs globaux des objectifs spécifiques
    L’objectif globalQuels sont les changements que je souhaiterais observer ?Mon objectif révisé
    Je veux m’aimer davantageReconnaître les aspects positifs de ma personnalitéReconnaître et lister mes forces
    J’arrête de m’en vouloir à mort quand je commets des erreursJ’accepte de faire des erreurs, cela fait partie de la vie
    A toi

    A retenir


  • L’objectif de ce tome est de fragmenter tes grands objectifs en petits objectifs

  • Te souvenir toujours que l’on peut apprendre à résoudre les problèmes de différentes façons dont certaines sont plus efficaces que d’autres