Motoc
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > MOTOC divers
Le lecteur peut utiliser cette présentation comme un guide quon a désigné ? MOTOC ?. Ce guide permettra de mieux comprendre le trouble par ses mots, comment il se manifeste, comment il est vécu et exprimé par les personnes qui en souffrent.
Depuis les premières descriptions remontant au XIXe siècle, le TOC désigne un trouble sui generis, caractérisé par la spécificité de ses deux principaux symptômes : ? obsessions ? et ? compulsions ?. Dune façon générale, le sujet en proie de ces maux reconnaît quils sont le produit de ses propres pensées. Ils simposent â lui sans quil puisse les gouverner ni les contrôler. Dans tous les cas, laccent est mis sur le caractère répétitif, désagréable, exagéré voir irraisonné des troubles.
Lunivers syntaxique des obsessions évoque la hantise, la possession, lidée fixe, limpulsion, le scrupule, la superstition, la responsabilité? qui renvoient â des catégories ou typologies symptomatiques liées â la saleté-souillure, au doute, â la perfection, â la symétrie? De même, les compulsions décrivent des univers de comportements comme toucher, laver, nettoyer, vérifier, ranger, répéter, compter, amasser, faire des va et vient, faire des listes, prier, éviter, procrastiner?, des actions évoquant le cérémonial, le rite, lhabitude, les routines, et surtout la contrainte?
Lobjet de cet ouvrage nest pas seulement de répertorier chaque type dobsessions ou de compulsions, mais de permettre de mettre â jour les familles de mots, de dégager une syntaxe, un verbatim qui aideront malades, familles et soignants â appréhender ce trouble. Aujourdhui, mieux repérer et connaître la diversité des TOCs savère un atout précieux tant dans le dépistage du trouble que dans les avancées de la recherche clinique, biologique, génétique et thérapeutique. Les TOC ne se limitent pas â des vérifications ou lavages de main excessifs. Même si ces symptômes sont les plus fréquemment observés, dautres malades amassent des pots de yaourts, ont peur davoir étouffé un enfant avec un sac dans la rue, comptent les pavés sur lesquels ils ont marchés,
Chaque mot sera détaillé de manière â lui donner un sens â travers les vocables universels, les données de la recherche médicale et le vécu des patients ou de leurs familles.
Au premier regard, lanalyse factorielle des mots du TOC confirme la richesse sémiologique du TOC avec des regroupements syndromiques et phénoménologiques qui cadrent bien avec les approches modernes du trouble. Cest une occasion de faire un traité du TOC â partir de simples mots évocateurs et mieux â travers des ? nuages ? de mots formant des composantes significatives de la maladie obsessionnelle compulsive.
On ne saurait trop souligner lidée que lassemblage du tableau clinique du TOC répond â une logique singulière, qualifiée dabsurde ou dirrationnelle pour ceux qui sont (ou restent) étrangers â ce trouble, mais dont il faut reconnaître quelle se trouve bel et bien â l?uvre chez les patients concernés.
Ce travail a pu voir le jour grâce au concours des patients (jeunes et adultes), des familles et des psychiatres et psychologues (experts de ce trouble) qui les entourent.
Nous invitons les visiteurs de ce site de réagir â la définition de chaque mot en nous envoyant leur texte par e-mail.