vérifications
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Compulsivité - Contrôle
Pendant longtemps, les patients atteints de TOC ont été classés en deux groupes en fonction de leur symptômes : les ? laveurs ? (ou Washers en anglais) et les ? vérificateurs ? (ou Checkers en anglais). En comparaison avec le comportement de lavage destiné â réparer une faute ou une erreur commises, la vérification a une finalité •préventive• qui est d’empêcher la survenue d’une erreur ou mieux d’un événement fâcheux ou catastrophique. Je vérifie que ma porte est bien fermée pour éviter un cambriolage, que le gaz est bien éteint pour éviter de faire exploser l’immeuble et tuer mes voisins, etc.
Actuellement, le TOC a été séparé en de multiples sous-types cliniques pour remplacer la distinction •laveurs versus vérificateurs• qui n’était pas conforme â la réalité clinique. On s’oriente même vers une distinction au sein même des comportements de vérification. Il est vrai que vérifier est un symptôme aux multiples manifestations. Les vérifications ne se limitent pas â la porte, au gaz, aux appareils électriques et aux fenêtres. Certains patients souffrent de vérifications somatiques et peuvent par exemple tester de manière compulsive leurs capacités mnésiques, d’autres vérifient que leur rituel a été correctement réalisé (lavage de main, éléments présents sur une liste), que rien ne risque de faire du tort aux autres ou â soi-même, qu’aucune affaire personnelle n’a été perdue dans la rue, etc.
L’ensemble de ces manifestations ont pourtant un lien évident : le doute (cf. Chapitre XX, Doute). Je doute, donc je vérifie ! Le doute provoque de l’anxiété et la solution que trouve le malade pour la soulager est le comportement de vérification. Le soulagement éphémère produit par la vérification laisse bientôt place â un nouveau doute, qui entraîne une autre vérification, etc. Le circuit doute / vérification est un cercle vicieux qui emprisonne les patients et peut être rompue par la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Le doute d’avoir fermé la porte, d’avoir des capacités mnésiques intactes, d’avoir ma fait un rituel, d’avoir fait du mal â quelqu’un sans le vouloir, etc. Le doute est certainement un élément important du TOC et ses relations avec les comportements compulsifs et les vérifications en particulier seront â investiguer davantage pour mieux comprendre le fonctionnement du trouble.
Alors que classiquement la vérification intervient comme réponse au doute, dans des formes plus sévères de TOC, le comportement de vérification perd sa valeur de soulagement d’anxiété et devient anticipatrice du doute. C’est-â-dire qu’avant même d’avoir le doute, le patient vérifie, ce qui lui permet d’éviter temporairement l’anxiété, mais renforce le comportement compulsif. L’évolution vers des vérifications ? anticipatrices du doute ? est un signe d’augmentation de la sévérité du TOC.