Automutilations chez les jeunes bipolaires
19/09/2010
Auteur : Dr Hantouche
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Diagnostic
Quels sont les facteurs corrélés avec ces conduites ?
432 jeunes avec un diagnostic de trouble bipolaire (193 enfants et 239 adolescents) avec leurs parents ont complété les outils d’évaluation clinique (entretien et questionnaires)
Environ 22% des enfants et 22% des adolescents ont signalé des AMNS au cours de leur dernier épisode thymique.
Une analyse multi-variée avec contrôle du niveau de sévérité, montre que la présence des AMNS chez les enfants est associée au diagnostic de bipolarité (BPI or BPII), de psychose, d’anxiété de séparation et d’une grande sévérité des épisodes dépressifs.
Chez les adolescents, un épisode mixte, une tentative de suicide et un mauvais fonctionnement psychosocial, sont significativement associés à la présence des AMNS. Ni la présence des troubles de conduites ni celle des troubles bipolaires dans la famille n’étaient associées aux AMNS.
Les AMNS ne sont pas rares chez les jeunes bipolaires, notamment chez ceux avec un trouble BP-I ou BP-II, des épisodes mixtes, une anxiété de séparation, des tentatives de suicide ou des épisodes dépressifs sévères. Le poids de ces facteurs peut varier avec l’âge ?
Dans un autre post ˮautomutilationsˮ, nous avons signalé que la présence des automutilations chez des patients dépressifs était associée au diagnostic de bipolarité et non à celui de personnalité Borderline.
Référence
Christianne Esposito-Smythersa, et al. Clinical and psychosocial correlates of non-suicidal self-injury within a sample of children and adolescents with bipolar disorder. JAD September 2010 : 89-97.
Automutilation: un indice de bipolarité et non de borderline !
Automutilation
