Les dépressions bipolaires versus unipolaires
31/12/2007
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Spectre bipolaire : dépistage
Ces critères sont-ils obligatoirement biologiques (comme un test d’ADN ?), physiologiques (tracé du sommeil) ou obligatoirement cliniques ?
On peut appliquer le fait que le phénomène n’est pas binaire : bipolaire ou unipolaire. La bipolarité est plus compliquée que la typologie BP-I et BP-II. En fait, c’est un phénomène "multipolaire" qui doit être compris et appris avec ses ramifications cliniques et ses phénomènes particuliers, comme les états dépressifs mixtes (une certaine dose d’hypomanie au sein de la dépression), des hypomanies brèves et récurrentes, des traits cyclothymiques, une histoire familiale bipolaire, un degré très élevé de récurrence dépressive.
Ce sont des critères cliniques suffisants pour mettre en évidence une bipolarité qui mérite d’être traitée comme telle.
Il s’avère que plus de la moitié des dépressifs sont en réalité des bipolaires. Alors comment faire pour aboutir à ce diagnostic si l’hypomanie n’a pas été visible ni dépistée par les questionnaires ?
S’agit-il de deux syndromes différents ou d’un même phénomène dépressif ?
Certains experts penchent pour la première hypothèse.
Les arguments en faveur de la singularité de la dépression bipolaire sont :
Dans une édition spéciale du Journal of Affective Disorders (Février 2005), une approche moderne de la Dépression Bipolaire à travers la notion du spectre clinique a été présentée par Hagop Akiskal. Ca valait la peine si l’on admet que plus de la moitié des dépressifs sont en réalité des bipolaires, majoritairement des BP-II cyclothymiques. Globalement, les épisodes dépressifs sont communs dans les deux troubles et se ressemblent. Cependant, il y a des subtilités et des différences. La "beauté" réside dans ce puzzle sémiologique. Tout le problème est dans la dépression et le mérite est de détecter la nature bipolaire ou cyclothymique au sein même de l’épisode dépressif.
Nous verrons dans d’autres posts les caractéristiques des dépressions bipolaires : mixtes, agitées, atypiques, psychotiques, anxieuses, comorbides, récurrentes (à cycles rapides), résistantes...
bipolarité et suicide
Dépistage du trouble BP-II avec la clh-20
Les dépressions bipolaires (suite)
Dépister la bipolarité chez les dépressifs : études récentes
BP-II nʼest pas une bipolarité atténuée
La dichotomie au sein même de la bipolarité : aperçu historique
