Lifecharting ou agenda de l‘humeur
18/09/2010
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Evolution / Risques
Principe du lifechargting
Le lifecharting permet de visualiser et de suivre les changements des états d’humeur / énergie - activité au quotidien sur des périodes variables de plusieurs mois ou années.
Exemple : dessiner un graphique avec une ligne centrale (niveau 0 ou neutre) puis noter tous les soirs au moment du coucher, l’état d?humeur et d’activité (note entre -5 à +5), et ajouter quelques idées ou remarques (un événement important, un conflit, un oubli de médicament, se coucher ou se lever trop tard, une nuit agitée, de l’alcool, du sport...) qui sont susceptibles d’induire un changement de l’état dʼhumeur.
Quand l’humeur a peu changé dans la journée, mettre une note moyenne. Quand l’humeur a beaucoup varié dans une journée, préciser les deux notes les plus extrêmes (exemple : - 3 et +2 ), puis le nombre de variations dans la journée
Exemple (extrait de notre livre "soigner sa cyclothymie", Odile Jacob, 2009)
Nous pouvons voir dans cet exemple que le stress des dossiers, le lundi, a provoqué un coup de blues important (-4). Pour lʼinstant, cela nʼest pas encore trop alarmant. Nous n’avons pas la note du dimanche précédent, mais on peut aussi imaginer qu’il s’est passé quelque chose ce week-end qui expliquerait cette note basse en tout début de semaine. C’est fort probable car le patient a eu du mal à se lever le matin (45 minutes pour sortir du lit). La nuit de lundi à mardi a permis à lʼhumeur de remonter (le réveil est lui aussi moins dur), et le déjeuner entre collègues a fait passer à ce patient la barre du 0. Il est donc, mardi après midi, de bonne humeur (+2) sans pour autant être en hypomanie.
Cette bonne humeur perdure jusquʼau mercredi midi, sans aucun souci pour se lever le matin. Un conflit avec son collègue Robert et l?oubli du médicament le mardi soir provoquent une chute importante (-5) que le patient perçoit comme un début de déprime. En effet, -5 est une note très basse et si on compte bien il a fait une chute importante (de +2 à -5, soit 7 points) en quelques heures. Nous apprenons trois choses de Sylvain : les conflits sont redoutables pour lui (pour l’humeur et les ruminations), lʼoubli de ses médicaments se fait ressentir en quelques heures à peine, et la dépression se manifeste avant tout par une difficulté à se lever le matin.
Il rumine jusque tard dans la nuit, ce qui perturbe son sommeil. Son état de tristesse continue le jeudi matin, avec une grande difficulté à se lever.
En voyant son petit tableau de monitoring, Sylvain se dit qu’il faut agir et il a alors le réflexe de faire du sport (nous verrons ensemble dans quelques pages pourquoi il a raison) et de téléphoner à une personne importante de son entourage (sa mère). Son humeur remonte rapidement et se stabilise jusquʼau samedi. Samedi soir, il va en discothèque et rentre chez lui à 4 heures du matin, se couche à 5h. Son humeur est redescendue. Il a visiblement un peu trop tiré sur la corde. Il aurait par exemple pu rentrer plus tôt et ne pas se lever trop tard le dimanche matin. On peut donc penser que le souci pour se lever lundi matin était dû aussi à une sortie tardive le week-end précédent. Visiblement, pour Sylvain, le manque de sommeil est fatal.
Vous et votre courbe de lʼhumeur
Avec cette méthode, vous serez capable de détecter les signaux d’alarme qui peuvent annoncer la survenue d’une phase de dépression ou d’hypomanie. Une analyse comme celle-ci demande une pratique de plusieurs semaines. Exercez-vous, vous y arriverez très rapidement. L’étape suivante est de savoir quoi faire quand vous avez repéré ces signaux de dépression ou d’hypomanie.
Nous rappelons que la cyclothymie comporte des variations et des oscillations continuelles de l’humeur et des niveaux d’énergie et activité (dans la semaine voire au cours de la même journée). Votre agenda sert à :
L’objectif est de devenir un "bon" évaluateur de sa cyclothymie, ce qui facilitera le repérage des débuts des rechutes, par conséquent la mise en place des actions pour :
" Briser le cercle léthargique de la dépression dès qu’elle pointe son nez
" Bannir ce qui met de l’huile sur le feu de l’hypomanie en réduisant la stimulation de son corps, de son esprit et de l’environnement proche.
" Gérer, d’une manière plus constructive, les conflits interpersonnels au sein de la famille, des proches et dans le secteur professionnel en :

Une histoire pas à pas, de mère en fille, toujours la même
Le DSM-V, Définition contre méthodologie de diagnostic
