Testez votre indice et votre type de bipolarité
31/12/2007
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Spectre bipolaire : dépistage
Le Test de Bipolarité franche, de Cyclothymie et des Dépressions à Potentialité Bipolaire
Ce test a été élaboré en collaboration avec Marie, adminstrateur du site bipolaire-info.org.
En premier temps :
Lisez cette histoire et cochez la ligne devant chaque item en cas où cet item correspond à une partie de votre propre histoire. Pensez à votre histoire depuis le début (ne vous limitez pas à votre état actuel).
ex: Certains sujets font des dépressions ____x___, (Cf. post détaillant comment répondre à ce test)
Certains sujets font des dépressions _______, ayant débuté à un âge précoce (avant l’âge de 25 ans) _______. Ils sont souvent fatigués sans raison _______. Ils remarquent que leurs niveaux d’humeur et/ou d’énergie fluctuent de manière importante d’une période à une autre _______. Ces sujets sont de bonne humeur qui sans raison vire à instable, irritable ou triste _______. Ces sujets remarquent que leur humeur ou énergie est trop haute ou basse, rarement entre les deux _______. Ils ont des périodes d’agitation ou d’excitation alternant avec des périodes d’inactivité totale _______. Ils peuvent se sentir en "avance rapide" (comme une formule 1) alternant avec des moments où ils sont au ralenti _______. Il y a des moments où ils ressentent avoir de grandes ressources et d’énergie alternant avec l’impression d’être limité et assez inerte _______. Leur pensée est par moments aiguisée et créative mais alternant avec des moments de confusion et de fatigue mentale _______. Ils peuvent être très bavards avec beaucoup de blagues puis des moments où ils sont silencieux, peu causants et en retrait, au bord des larmes _______. Ils peuvent être agréables avec un vif intérêt pour les autres puis perdent tout intérêt et de plaisir pour ce qui les entoure _______. Ces sujets ont besoin de côtoyer du monde avec une sensation de plaisir à la vie en groupe qui alterne avec un isolement social ou un évitement des autres _______. Ils présentent des changements brusques des traits de personnalité en passant sans avertir d’un état confident, gentil, affectueux et énergétique à celui de triste, grincheux, hostile et méchant _______.
Ces sujets ont déjà fait des dépressions •majeures• avec ou sans raison _______. Des phases hautes peuvent survenir immédiatement et dérouter leur entourage proche _______. Il arrive que ces sujets présentent des phases où ils sont gais et tristes en même temps _______ ; ou des phases où ils sont tristes et en même temps hyperactifs ou assez agités _______ ; où des phases où ils sont dépressifs mais en même temps avec un excès de libido _______, une surabondance de pensées _______, une tension intérieure extrême _______, une tendance à tout critiquer _______.
Ces sujets ont un besoin de sommeil qui est souvent variable, de peu important (quelques heures) â un besoin de sommeil plus long (plus de 10 heures) _______. Leur capacité de travailler varie entre acharnée et hyper productive à une faible productivité et un besoin de longues heures de récupération _______. Ils peuvent s’investir dans des activités qui font plaisir alternant avec un ras-le-bol total de ces mêmes activités autrefois plaisantes _______. Ils ont des périodes d’optimisme ou d’exagération de ce qu’ils ont pu faire et accomplir alternant avec une attitude pessimiste de l’avenir ou une culpabilité excessive du passé _______. Leur estime de soi est assez fluctuant : d’assez fort et élevé à une perte totale de confiance en soi et une grande auto critique _______.
Ils ont par moments des envies d’achats compulsifs ou d’extravagances financières _______. A d’autres moments, ils se morfondent de culpabilité avec des actes d’auto punition _______. Leur sexualité peut être importante alternant avec une sexualité pauvre ou un évitement de la sexualité _______.
Ces sujets ont par moments des envies de boire trop d’alcool (plus que d’habitude) _______, de fumer trop ou boire trop de café _______, de consommer des stimulants comme la cocaïne _______, de conduire vite et de manière imprudente _______.
Ces sujets ont une scolarité, une vie professionnelle, une vie affective et conjugale qui ont été instables, chaotiques, "en zigzag"_______. Ils ont déjà consulté plusieurs médecins, psychologues, psychiatres (au moins 3) _______.
Ils ont déjà reçu des diagnostics multiples comme "dépression", "TOC", "anorexie / boulimie", "anxiété", "troubles de l’attention", "comportements excentriques", "attaques de panique", "alcoolisme", "abus de drogues" (au moins 3 diagnostics) _______. Ils sont à des degrés divers des inquiets, des anxieux, des obsessionnels, des phobiques, des préoccupés, des hypocondriaques, des douteux, des perfectionnistes (au moins 3) _______. Ils redoutent le rejet _______, et gardent depuis l’enfance une forte anxiété de séparation _______. Ils sont souvent reconnus comme "Borderline" ou doutent de l’être _______. Ils ont constaté que le diagnostic psychiatrique changeait avec le temps ou avec les médecins _______. Ils ont déjà fait des tentatives de suicide _______. Ils ont déjà pris des antidépresseurs (au moins 3) sans obtenir de bon résultat _______. Au lieu de devenir de meilleure humeur, ils sont sous antidépresseurs plus irritables ou agressifs qu’à l’habitude _______ ; Ou au contraire trop heureux, trop agités, trop speed, hyperactifs _______.
Des membres de leur famille ont été reconnus comme "bipolaires" _______, des dépressifs _______, ou ayant commis le suicide _______, ou soignés par des sels du lithium _______.
Veuillez compter maintenant les lignes cochées : .....
(nombre maximum de 50)
En seconde temps :
Relisez le texte en focalisant sur les réponses positives, est-ce que vous pensez que :
A- Vous avez présenté des épisodes de "hauts" qui sont des périodes différentes de votre état habituel (ou une accentuation de celui-ci) avec un retour à la stabilité entre les épisodes :
A1- ceux-ci comportent
O Des signes nets d’hyperactivité
O Un besoin de sommeil réduit
O Une augmentation de l’estime de soi, idées de grandeur
O Une humeur euphorique, trop joyeuse, exaltée
O Une humeur irritable
O Une plus grande communicabilité et moins de timidité
O Une tendance à être distrait (attention difficile)
O Une implication excessive dans des activités agréables
O Un appétit augmenté pour le café, l’alcool ou la nicotine
O Un intérêt ou désir sexuel plus important
O Une nette inquiétude des autres (proches) vis-à-vis de cet état
O Des problèmes créés par ce surcroît d’activité (dans vos rapports avec les autres ou sur le plan financier)
A2- Si c’est le cas, veuillez préciser si un des éléments suivants existe :
O Episodes trop sévères
O Des signes de violence ou agressivité
O Des hallucinations ou idées délirantes (perte de contact avec la réalité)
O Un handicap sérieux du fonctionnement
O Nécessité d’une hospitalisation en psychiatrie (au moins une)
O Nécessité d’un traitement neuroleptique (antipsychotique) à forte dose
- Si 5 OUI ou plus de la liste A1 et au moins un OUI de la liste A2, il s’agit d’un épisode maniaque
Diagnostic = Trouble Bipolaire Type I
- Si 5 OUI ou plus de la liste A1 et aucun OUI de la liste A2, il s’agit d’un épisode hypomaniaque
Diagnostic = Trouble Bipolaire Type II (si présence d’épisodes dépressifs majeurs associés)
ou Trouble Hypomanie Pure (en cas d’absence d’épisodes dépressifs)
B- Vous êtes une personne qui a une prédisposition à avoir :
O Un trouble de votre sensibilité émotionnelle se manifestant à partir de l’adolescence (parfois avant)
O Des oscillations perpétuelles d’un pôle à un autre comme "faire le yo-yo" ou Zig-zagger entre les hauts et les bas
O Des changements brusques, sans motifs suffisants, d’un état à un autre (entre les hauts et les bas)
O Des "hauts" (trop d’énergie et activité) et des "bas" (manque d’énergie et hypoactivité) teintés émotionnellement par des sentiments d’exaltation euphorique, d’irritabilité ou de tristesse.
O Une évolution au long cours de manière "circulaire" et récurrente où les états de Haut et de Bas se succèdent et se remplacent au bout de quelques heures ou jours.
O Une incapacité de maintenir l’enthousiasme pour de nouveaux projets en raison de l’instabilité des niveaux d’énergie et de motivation
O Une absence des épisodes majeurs de troubles thymiques (Manie ou Dépression Majeure) au moins au cours des premières années de la cyclothymie (2 ans chez les adultes et 1 an chez les jeunes)
O Des conséquences négatives dans votre familiale, sociale et/ou professionnelle (conflits relationnels, ruptures, démissions, licenciements )
O Un trouble qui semble saboter les opportunités pour avoir une vie en quelque sorte stable et sereine
Si au moins 4 éléments positifs de la liste B, il s’agit d’un Trouble Cyclothymique (ou Cyclothymie)
B1- Trouble Cyclothymique sans épisodes thymiques
B2- Trouble Cyclothymique avec des Hypomanies (A1 positif)
B3- Trouble Cyclothymique avec manies (A1 et A2 positifs)
B4- Trouble Cyclothymique avec des épisodes dépressifs majeurs sans Hypomanies
C- Vous êtes une personne qui n’a pas présenté des épisodes de (hypo)manie ou des éléments de cyclothymie, mais :
O Plusieurs dépressions (3 épisodes ou plus)
O Une première dépression à un âge précoce (avant l’âge de 20 ans)
O Des dépressions "mixtes" (avec des éléments hypomaniaques présents au sein de l’épisode dépressif)
O Des dépressions avec éléments psychotiques (délire, hallucinations).
O Des dépressions atypiques (hypersomnie, hyperphagie).
O Des dépressions en post-partum (suite à un accouchement)
O Une résistance aux antidépresseurs (3 antidépresseurs ou plus)
O Des virages hypomaniaques sous antidépresseurs
O Une aggravation paradoxale sous antidépresseurs
O Avec un parent de premier degré bipolaire (parents, fratrie)
Si au moins 4 éléments positifs de la liste C, il s’agit d’un Trouble Dépressif à Potentialité Bipolaire ou Trouble Pseudo-Unipolaire (négatif pour A1, A2 et B)
Définition de la bipolarité adulte
Dépression à potentialité bipolaire
