Sacré
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Croyance - Religion
On retrouve dans ces origines, des éléments bien connus des TOC : la notion de sacrilège, de péché et bien sur de profanation. Ce qui est sacré doit être respecté, sinon ? je pourrais aller en enfer ?, ? Dieu pourrait me maudire â tout jamais ?. Certains patients décrivent aussi des images ou pensées sacrilèges qui les obsèdent. ? Je vois maman faire une fellation â notre prêtre ?.
Dans cet exemple on touche â deux domaines sacrés : la religion (prêtre) et la sexualité parentale. Cette image est donc doublement mauvaise, doublement sacrilège. Comment parler de ces scènes atroces â ses proches ? Comment partager la souffrance et la culpabilité quelles entraînement ? Il déjâ si difficile de décrire le contenu de ces images au psychiatre?
"Me suis-je bien confessé ? Nai-je rien oublié ? Suis-je vraiment pardonné ? Nai-je pas commis de péché entre confession et communion (surtout dans le domaine sexuel ; regards concupiscents...) ?"
"Parfois, pour chasser une obsession tenace ou un rite interminable, je fais appel au Christ (ou â un membre de ma famille). Alors je me conjure que si je refais le rite ou je repense â lobsession, jautorise Dieu â me punir ; ou il arrivera un malheur â un membre de ma famille. Ainsi, cette conjuration devient elle-même obsédante ; cest le TOC de mon TOC !"
"Je doute beaucoup de ma religion : Est-elle la bonne ? Et jétudie les autres religions ; le bouddhisme mattire, car il remplace les mystères et les dogmes (mystère égale incompréhension) par des explications logiques et intelligibles. Par exemple, la loi du Karma solutionne le problème du Mal et de lInjustice. Notre vie actuelle est la conséquence de nos vies antérieures : le malade, le fou, linfirme, le désespéré ne font que payer leur dette des mauvaises actions des vies passées. Linjustice est insupportable !"