Livre -Troubles bipolaires : manie, hypomanie et dépression-
31/12/2008
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Spectre bipolaire : dépistage
troubles bipolaires manie hypomanie et dépression.
Il est destiné en même temps aux médecins généralistes et aux patients souffrant de bipolarité.
Le format est original car il fait partie de la série "Rumeurs et Réalités". Il comporte 31 textes répartis en 3 chapitres :
Quelques questions traitées :
Du fait de leur complexité liant généralement épisodes de manie, d’hypomanie et de dépression, les troubles bipolaires sont, dans de très nombreux cas, mal ou non reconnus, d’où une prise en charge inadaptée et une altération de la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de leur entourage.
Afin d’améliorer cet état de fait, le Dr Elie Hantouche, expert reconnu des troubles bipolaires, a souhaité partager sa longue expérience et permettre à tous de mieux reconnaître et de mieux comprendre les manifestations et l’évolution de cette maladie. Les explications et conseils pratiques délivrés par cet ouvrage devraient ainsi permettre aux nombreuses personnes souffrant de bipolarité de bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’un "mieux-être".
PREFACE DE L’OUVRAGE DE ELIE HANTOUCHE
J.-F. ALLILAIRE*
C’est avec le plus grand plaisir que j’ai accepté de préfacer le dernier ouvrage de mon ami Elie Hantouche sur les troubles bipolaires.
Comme toujours avec Elie Hantouche, le fond est solide et la forme est originale et innovante !
Il s’agit de remettre à l’heure et de corriger toutes les idées fausses les plus répandues, les a priori et les approximations concernant la maladie bipolaire et ses différentes formes, tout en rappelant les données établies en les mettant en perspective de façon très didactique.
Le résultat est remarquable de clarté, de richesse informative, de précision et d’ouverture sur les futurs développements scientifiques et thérapeutiques.
Le format de présentation permet au lecteur de trouver facilement les réponses à toutes les questions qu’il se pose en tant que patient, soignant ou membre de l’entourage, et ce quel que soit son niveau de connaissances ou les raisons qui l’amènent à s’intéresser et à se documenter sur les troubles bipolaires.
En effet, c’est une excellente idée d’avoir structuré l’ouvrage sous la forme de questions, assertions, ou propositions qui correspondent aux vraies questions que peut se poser tout un chacun, tout en montrant qu’il peut s’agir d’une idée reçue d’une fausse rumeur (erreur ou amalgame), d’une réalité partielle (ou approximation insuffisante ou partiellement erronée) ou d’une véritable réalité.
C’est ainsi que l’on peut progresser dans la lecture comme si l’on dialoguait avec un médecin qui à chaque question répond par une information ciblée, adaptée et replacée dans un contexte compréhensif et compréhensible.
Au bout du compte il me semble que cet ouvrage est une illustration très réussie d’une partie essentielle du traitement actuel des malades bipolaires : je veux parler de la PSYCHO-EDUCATION qui consiste â informer le patient comme la loi du 4 mars 2002 et le code de Déontologie l’exigent de la part du praticien, information faite avec tact, justesse et en tenant compte des capacités du patient à accepter puis intégrer ces informations.
Depuis quelques années, les groupes de psycho éducation se développent pour les malades bipolaires et montrent une grande efficacité dans la mesure où ils donnent le temps et le moyen à chaque patient de mieux accepter sa maladie, et les traitements qu’elle impose sans se réfugier dans le déni ou les faux semblants, et ainsi vivre en bonne intelligence avec des troubles qu’il doit reconnaître pour en prendre le contrôle s’il veut éviter qu’ils détruisent sa vie.
* Professeur de Psychiatrie, Université Paris VI
Chef de Service, CHU Pitié Salpêtrière,
47, Bd de l’Hôpital, 75013 Paris
Membre de l’Académie Nationale de Médecine
