3 : Dessine tes émotions
31/12/2007
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Troubles alimentaires
Cela augmentera également ta créativité dans le domaine de la résolution des problèmes. Tu seras plus créatif mais aussi
Dessiner ses propres émotions te permettra de mieux gérer ton stress.
Cela augmentera également ta créativité dans le domaine de la résolution des problèmes. Tu seras plus créatif mais aussi plus réaliste dans la perception de ta propre image.
La plupart des personnes ne pensent pas en "mots" mais en images. Le cerveau collectionne des photos et des souvenirs, sauvegardant les images comme dans un appareil photo. Ces images sont reliées à une zone du cerveau qui collecte les odeurs, les goûts et les bruits. Par exemple, quand tu sens l’odeur d’un bon gâteau, tu peux voir l’image de ta mère en train de le préparer. Les émotions fonctionnent de la même manière, elles sont liées à des images dans ton cerveau.
Par exemple, quand tu te sens en colère, quelle est la photo mentale que tu vois ?
Comment dessiner ses émotions ?
Exprimer ses émotions en images peut parfois être plus facile que de le faire par des mots. A travers ce tome, tu vas dessiner ce que tu ressens. Il ne s’agit pas d’être un grand dessinateur pour le faire (cette excuse ne tient pas la route) ni de la création d’une oeuvre d’art mais de l’expression de tes émotions. En bref, il s’agit de dessiner simplement ce que tu ressens.
Pour cela, tu vas avoir besoin de crayons de couleurs ou de feutres et de 2 papiers blancs.
Pense à ton humeur durant quelques secondes.
Est-ce que tu as plus envie de dessiner avec des couleurs sombres ou des couleurs plus claires comme les pastels ?
Choisis des couleurs qui correspondent à ton humeur et dessine des formes et des lignes suivant ton émotion du moment.
1- Rien que faire des lignes, des formes et des couleurs te permet de dessiner ce que tu ressens. Ne pense pas à la manière dont tu dessines, laisse tes émotions te guider.
2- Sur un deuxième papier, dessine ce que tu aimerais ressentir (également avec des couleurs, des formes et des lignes).
Alors :
Dans la semaine qui va suivre, prends un moment pour dessiner au quotidien ce que tu ressens. Note comment les couleurs, les formes et les lignes en disent long sur les similitudes et les différences de ton humeur au quotidien.
Fais aussi attention à tes problèmes alimentaires. Comme tu prends conscience de tes comportements, regarde en même temps tes dessins.
Peux-tu lier, à ton avis, tes émotions à ton comportement alimentaire ?
