Association CTAH-Recherche

Anxiété / TOC

Bipo / Cyclo

Dictionnaire

Témoignages

Catégories

Anxiété : études

Attaques de panique

Burnout

Diagnostic

Mots du TOC (MOTOC)

Techniques pour lutter contre les TOC

Thérapie de groupe pour le TOC

Thérapie individuelle pour le TOC

La phobie scolaire

Bipolarité adulte

Bipolarité et Sida

Bipolarité infanto-juvénile

Personnalité borderline

Dico de l’Humeur

MOTOC

PEDIA - MOTOC

Psychiatrie générale

Amour, sexe, couples

Bipolarité

Borderline

Comorbidité

Cyclothymie

Femmes bipolaires

Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

La cyclothymie juvénile

Réaction dʼactu

Scènettes de vécu bipolaire

Se soigner

Vécu sous traitement

Bipolaire et suicidaire

Sous-catégories

Amour, sexe, couple

Avis des cyclothymiques

Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités

Concepts / Classification

Cyclothymie

Evolution / Risques

Frontières / masques trompeurs

Hypomanie / Manie

Rythmes

Spectre bipolaire : dépistage

Tempéraments

Traitements

Un peu d’histoire

Adolescents bipolaires

Adolescents et dépression

Colère : crises et émotions fortes

Diagnostic

Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Scolarité des cyclothymiques

Soigner et comprendre les jeunes bipolaires

Troubles alimentaires

Cérémonial - Comptage

Colère - Dépression

Collection

Compulsivité - Contrôle

Consommation

Contamination

Contrainte - Conscience

Contrat - Possession

Croyance - Religion

Culpabilité

MOTOC divers

Documents

Un self-management spécifique pour la cyclothymieUn exercice utile pour sonder son espritUn Bon traitement pour la cyclothymieSurconsommation des antidépresseurs chez les patients bipolairesStress et charge allostatiqueSe soigner sans que la vie devienne ennuyeuseQuels sont les risques des anti-dépresseurs dans la bipolarité ?Prise en charge psychologique de la dépression bipolairePremiers traitements des nouveaux bipolairesPeut-on se passer dʼantidépresseurPeut-on considérer le Trouble bipolaire comme une maladie organique ?Oméga3 et troubles de l’humeurN-AcétylCystéine (NAC) dans les troubles bipolaires et les troubles associésManie, acide urique et goutte : quels rapports ?Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLes cyclothymiques sont-ils à ce point difficiles à soigner ?Les bonnes séquences pour soigner la cyclothymieLe bonheur et lʼApprentissage de lʼÉchec selon Tal Ben ShaharLa TCC est-elle efficace contre la dépression ? La remédiation cognitive chez les patients souffrant de troubles anxieux et de lʼhumeurKetamine et bipolarité résistanteIntroduction à la thérapie des schémasIntolérance à LamotrigineImpossibilité de changer le tempéramentImpact des tempéraments sur la santé physiqueHygièene de vie pour les bipolairesEMDREfficacité du Xeroquel® dans le spectre bipolaireDépression, bipolarité et inflammation chroniqueChoix des thymorégulateursCharge allostatique, cortex préfrontal et amygdaleBonheur et Optimisme selon SeligmanBipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Avoir une bonne santé mentaleAutour d‘AbilifyAntidépresseurs dans les troubles bipolaires : que disent les études ?Antidépresseurs dans la Dépression avec Hypomanie Sub-SyndromiqueAller vers une psychopharmacologie hippocratique
37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

Achats compulsifs : une addiction cyclothymique

1/01/2008

Témoignages > Comorbidité

â?tant plus jeune (j’ai â présent 34 ans), j’ai évolué dans un contexte familial où l’argent se dépensait sans limites ni restrictions.
Un père qui avait des moyens conséquents, qui dépensait â sa guise et qui ne me refusait jamais quoique ce soit.
Une mère qui n’avait pas les moyens mais qui ne savait pas s’imposer de limites (interdits bancaires, crédits â la consommation, etc). Une mère qui ne me refusait rien non plus et je peux préciser ici, au passage, qu’elle avait/a un trouble cyclothymique, mais non diagnostiqué.
Mes parents m’ont élevé séparément et ne m’ont jamais inculqué la valeur de l’argent, de l’épargne et ce que pouvait représenter une sécurité financière.
J’aurais pu ne pas marcher sur leurs pas mais c’est ce que je fis, avec tout le cortège de découverts, d’interdits bancaires, d’emprunts d’argent â des amis, etc. Jusqu’ici, j’imagine pas besoin d’avoir un trouble cyclothymique pour se comporter de la sorte?
Lâ où intervient selon moi la maladie, c’est l’impossibilité de ne pas dépenser alors que je n’en ai pas le besoin ou les moyens et ce besoin incéssant de dépenser "pour autrui", énormément. Sans aucun doute ma grande faille psychologique, la peur de ne pas être aimée et au final d’être abandonnée.

Les achats compulsifs sont pour moi une addiction et je ne peux pas aller â l’encontre de cette addiction.
Exemples de dépenses excessives "pour les autres" et compulsives:
- Je rentre dans une bijouterie pour m’acheter une chaîne en argent â 20 euros, je ressors avec une montre pour mon mari (â l’époque) â 900 euros!
- Je suis au restaurant avec des amis, je ne peux m’empêcher de payer pour tout le monde.
- Je vois un sdf dans la rue, je ne donne pas 1 euro mais 20 euros.
Je suis dans l’excès de générosité et ne peux m’en empêcher.

Exemples de dépenses compulsives pour moi:
- Je n’ai pas besoin d’une paire de chaussure, j’en achète une paire quand même et de plus, elle ne me plaira plus le jour suivant.
- J’achète du maquillage dont je n’ai pas besoin et que je finirais par donner.
- J’ai besoin d’un bouquin, cd, dvd, je finis par en acheter 6.
- Je consulte toujours Ebay, l’enfer ou le paradis selon, pour acheter encore et toujours tout et n’importe quoi.
- J’achète beaucoup sur le net car l’action d’acheter est ultra rapide.

Je crois que ce besoin compulsif était une façon pour moi de me remplir, remplir un vide, lequel, je ne sais pas. Un vide que j’ai â l’origine mais qui je pense (?) n’a rien â voir avec la maladie, mais que la maladie a fortement fait ressortir et accentué.
Je dois tout de même préciser que même si j’ai écrit ce témoignage au présent, je ne suis plus l’acheteuse compulsive que j’étais il y a encore peu.
Mon diagnostique de Cyclothymie, mes recherches intensives sur le sujet, la psycho-éducation, des échanges fructifiants avec mes proches et une importante et vitale prise de conscience que je dois â moi-même, ont permis que mon comportement change.

Désormais avant un achat personnel, je me pose 2 questions:

1) En ai-je Vraiment et Réellement besoin?
2) En ai-je les moyens?
Si une des 2 questions est négative, je n’achète pas.

Désormais avant un achat "pour autrui", je m’impose 2 facteurs:

1) Le prix doit être approprié â l’évènement.
2) Cet achat doit rentrer dans mon budget.

Enfin, tous les mois, lorsque je reçois mon salaire, je fais 2 enveloppes (où je reste objective et raisonnable en même temps):
1) Une enveloppe Budget Sorties et Plaisirs.
2) Une enveloppe Budget Alimentation.
Le reste, Loyer, Factures, sont retirés sur mon compte et ma Carte Bleue reste dans un tiroir, je ne sors JAMAIS avec et je n’achète PAS sur le net.
Le Plaisir de voir qu’il me reste de l’argent sur mon compte â la fin du mois est bien plus grand que celui que m’apportait l’achat compulsif ou non.

Une dernière chose très importante, j’ai finalement réalisé que je n’avais plus besoin de dépenser mon argent "pour les autres" pour qu’ils m’aiment et je n’hésite plus (sans être grossière bien sûr) â demander le partage de l’addition lorsque celle-ci se présente.

Le Y’a qu’â -Faut qu’on, ne sert â rien pour se débarrasser d’une addiction. C’est souvent, un long travail sur soi, d’introspection, de réalisation, d’humilité et d’acceptation de l’aide d’autrui qui fait que l’on peut parvenir un Beau jour â cette libération tant attendue.

Témoignage de Lilli - créatrice du blog "Cyclothymie : to be or not to bipolaire"
http://cyclothymie.over-blog.com/