L’hypomanie et hyperactivité chez les jeunes
31/12/2007
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Diagnostic
C’est l’augmentation du niveau d’énergie, accompagnée d’une réduction du besoin de sommeil. Les parents disent que les enfants, durant ces moments, peuvent grimper aux murs. Ce sont des piles Duracel ou des boules d’énergie qui ne s’arrêtent tout simplement jamais et qui finissent par les épuiser.
L’enfant peut être trop rigolo à tel point que cela peut inquiéter son entourage. Il rit trop fort ou trop longtemps, il fait des blagues à n’en plus finir. Il peut également être irritable, avec un seuil de frustration très bas. Il peut aussi être très agité. Un ˮrienˮ peut déclencher un comportement destructeur. Il croit qu’il est meilleur que les autres (que cette croyance soit étayée ou pas).
Il est très facilement distrait et rencontre des problèmes de concentration et de focalisation sur des tâches spécifiques. Pour cela, il faut souvent répéter les choses plusieurs fois.
Le cerveau est très rapide et les pensées fusent dans tous les sens dans sa tête, à tel point qu’il perd le fil de ses pensées. Il a beaucoup d’idées et surtout l’envie de les partager. Il parle donc beaucoup et il parle fort. Il peut aussi parler d’une manière dune manière inappropriée de choses sexuelles, s’habiller de telle manière à attirer l’attention sur lui.
Voilà comment certains jeunes décrivent cet état thymique :
