tics
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Cérémonial - Comptage
Tics, comme Tics Nerveux ; Sen mordre les doigts ; se ronger les ongles ; se manger la peau, se gratter la tête ; mordiller son stylo... sont des gestes exprimant souvent une certaine autopunition, une façon de sen vouloir â soi-même, une manière de gérer un stress... Doù lappellation "Tic Nerveux" ; si le tic persiste, cest que la culpabilité a la peau dure ! "Cest du péché de premier père... car le gourmand avec sa pomme se mordit les pouces aussi..." (Grandjean, Dictionnaire des locutions proverbiales)
Gilles de la Tourette
Un modèle neurologique du TOC ?
Le trouble porte le nom du neurologue qui la décrit ; il sagit dun ensemble de tics moteurs et phonatoires complexes, associés parfois â une coprolalie (prononcer des mots grossiers ou blasphématoires) ou une écholalie (répéter les mots entendus).
Le SGT ou "Syndrome de Gilles de la Tourette" est un trouble neurologique chronique caractérisé par des tics moteurs et des vocalisations complexes. Outre les ressemblances cliniques entre une compulsion et un tic complexe, il existe une forte prévalence de TOC co-morbide chez les sujets présentant un SGT (55 â 75 %). Une comparaison des sujets obsessionnels et des tiqueurs, montre que 63 % des obsessionnels du sexe masculin ont présenté des tics et 50% des obsessionnels ont des antécédents familiaux de tics. Par contre, 25 % des tiqueurs ont des antécédents familiaux de TOC (Hantouche 1995). Deux études récentes ont montré que les familles de proposants tiqueurs présentent une prévalence du TOC (22 %) nettement supérieure â la prévalence retrouvée dans la population générale (Pato et Pato, 1997). Ce résultat suggère fortement que certaines formes du TOC sont une expression "alternative" du génotype du SGT. Dans le SGT, on retrouve une prévalence importante des obsessions de violence, sexuelles et de symétrie avec des rituels de toucher, de comptage et dautomutilation. Par rapport au groupe "TOC sans tics" (où les rituels semblent être reliés aux obsessions), les compulsions du SGT sont plutôt spontanées ou primaires par rapport aux obsessions. Enfin, il est recommandé de ne pas confondre les tics complexes avec les vraies obsessions -compulsions (celles-ci comportant habituellement un contenu cognitif et des séquences comportementales plus élaborées).