5 : Quʼest-ce que le tsunami des émotions chez les adolescents ?
31/12/2009
Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Adolescents bipolaires
Le GPS est à consommer sans modération : aussi souvent que tu te sens envahi, débordé ou coincé par tes émotions. Il est important donc que tu t’entraînes à passer, quand ça ne va pas, de ton cerveau émotionnel à ton cerveau rationnel. C’est là que réside la clef de la gestion de l’humeur !
Passons maintenant à la notion de "Tsunami émotionnel".
Les tsunamis émotionnels
On aurait pu parler de cyclones, de tempêtes, de volcan etc. Toutes ces images sont destinées à illustrer le côté rapide, furieux et intense que revêtent ces pensées automatiques négatives, et qui sont capables de tout détruire sur leur passage, te laissant tout misérable.
Nous allons ensemble détailler plusieurs types de tsunamis, ceux qui reviennent le plus souvent, que je vais d’ailleurs nommer cycle, en raison de leur récurrence : Les cycles de :
-la colère
-la dépression
-l’hypomanie
-la faible estime de soi.
On va les étudier ensemble pour éviter dorénavant que tu y sois pris au piège.
Il est important de noter que ces cycles commencent généralement toujours par un déclencheur, qui alimente le cerveau émotionnel qui génère , en retour, des pensées automatiques négatives.
Nous allons donc prendre le taureau par les cornes.
Va donc à la recherche des situations dans ton passé, qui t’ont causé des problèmes. Sherlock, n’oublie pas en bon détective de te questionner les membres de la famille. Ils ont certainement des éléments auxquels tu ne penserais pas spontanément.
Les cycles des émotions négatives suivent toujours le même chemin. Cela commence par :
Des déclencheurs
qui génèrent
Des pensées automatiques négatives et dévalorisantes
qui génèrent
Des pensées négatives
qui génèrent
Des comportements négatifs
qui génèrent
Des réponses physiques
LE CYCLE DE LA DEPRESSION
Des déclencheurs comme par exemple : le rejet, la critique, la moquerie, ne pas être
apprécié(e), être contrarié (e), avoir un mauvais carnet, être malade, le divorce des parents, des problèmes familiaux et autres
qui génèrent
Des pensées automatiques négatives et dévalorisantes comme par exemple : Les choses ne vont jamais changer ; je suis un looser ; toute ma vie est un échec ; personne ne m’a jamais aimé, personne ne m’aime et ne m’aimera jamais ; ma vie ne vaut rien et elle ne vaudra jamais rien ; je ne sers à rien ; à quoi bon ? etc.
qui génèrent
Des émotions négatives comme par exemple : Le désespoir, la tristesse, le sentiment de solitude, le rejet ; de la contrariété, de l’irritabilité, du découragement, des sentiments de dévalorisations, etc.
qui génèrent
Des comportements négatifs comme par exemple : ne rien faire, manquer l’école, traîner, ne pas parler, se faire du mal, être en retrait, fumer du cannabis etc.
qui génèrent
Des réponses physiques comme par exemple : une petite forme, un petit appétit, de l’insomnie, des troubles de concentration, une perte ou une majoration de poids etc.
Ci-dessus le modèle type de la dépression en général. N’hésite pas à personnaliser ton cycle.